19èmes Rencontres du Réseau des Grands Sites de France

 

Les Grands Sites de France, quelle source de rayonnement et d'innovation pour les territoires?


Grand Site de France Les-Deux Caps Blanc-Nez, Gris-Nez - 12 et 13 octobre 2017

 

Programme 2017 Fiche pratique 2017 S'inscrire 

P61-AMENAGEMENTSceric desaunois P36-CHAMPSceric desaunois P12-VILLA DE WIMEREUXceric desaunois

 

Les Rencontres

Affiche rencontres 2017-120x180 OK

Les Grands Sites de France, labellisés ou en projet, constituent les laboratoires d'une approche durable et innovante des paysages remarquables soumis à de fortes pressions, notamment du fait de leur attractivité, comme en témoigne le chiffre de 32 millions de visiteurs accueillis chaque année. Et, au delà, ils s'avèrent aujourd'hui une source d'inspiration pour la gestion des territoires.

Considéré comme une ressource rare, fragile et de long terme, le paysage exceptionnel du Grand Site de France constitue le socle du projet de développement local, renouvelant des méthodes, trop souvent segmentées, d'élaboration et de conduite des projets de territoire. Les Grands Sites de France ont ainsi contribué à renverser une approche de protection perçue comme essentiellement descendante en une approche "bottom-up".

Rejoignant pleinement les enjeux de société contemporains, les Grands Sites de France sont des acteurs engagés des transitions écologique et énergétiques, privilégiant la sobriété d'aménagements non formatés, réfléchis au service du site. En renouvelant les modèles du développement touristique, ils sont aussi des acteurs de la "transition touristique". Et ils s'attachent à jouer un rôle de lien et d'inclusion sociale, par les actions conduites en matière d'insertion ou d'accueil de publics en difficultés.

Croisant le regard d'experts et d'acteurs de terrains, ces Rencontres 2017 proposeront des témoignages concrets illustrant la capacité d'innovation et de rayonnement des paysages patrimoniaux et en particulier des Grands Sites de France, non seulement en France mais aussi à l'étranger, où ils sont une source d'inspiration de plus en plus reconnue.

La réflexion sera poursuivie lors des Rencontres 2018 sur la dimension économique de la contribution des Grands Sites de France aux territoires dans lesquels ils s'inscrivent.

Voir le programme 2017

   

Voir la vidéo de présentation des Rencontres


Le Grand Site de France Les Deux-Caps Blanc-Nez, Gris-Nez

Blanc-Nez  Eric Desaunois - Les Deux-Caps 15

Audinghen - Gris-Nez   Eric Desaunois - Les Deux-Caps 12Une rencontre entre ciel, terre et mer 

Site emblématique de la Région des Hauts-de-France, avec ses voisins de la Baie de Somme et des Dunes de Flandres, ce joyau de la Côte d’Opale est situé dans le Pas-de-Calais entre Boulogne-sur-Mer et Calais.

Le Grand Site de France des Deux-Caps s'étend sur une superficie 7500 hectares, avec un linéaire côtier de 23km, regroupe 8 communes (Sangatte, Escalles, Wissant, Tardinghen, Audinghen, Audresselles, Ambleteuse et Wimereux) et un peu plus de 17 000 habitants.

Remarquable par la diversité de ses paysages, de ses ambiances et de ses patrimoines naturel, historique, maritime et architectural, il constitue la bande littorale du Parc Naturel Régional des Caps et Marais d'Opale. Sa situation aux portes du Détroit du Pas-de-Calais offre un point de vue exceptionnel sur l’Angleterre.

L’histoire du Grand Site de France Les Deux-Caps commence il y a 170 millions d’année avec la naissance d’un socle rocheux, qui deviendra le Cap Gris-Nez, puis la formation du Cap Blanc-Nez il y a 90 000 millions d'années. Et depuis, ce site ne manque pas d’innovation !



Un site engagé dans une démarche d'excellence pour la préservation de ses paysages et l'accueil des visiteurs

Soumis à une très forte pression par la fréquentation touristique, les nombreux aménagements réalisé sur le site ont considérablement amélioré l'état de préservation et la qualité de visite : acquisition publique d'espaces naturels remarquables, cheminement piétons, recul de la voiture…

Depuis l'obtention du label en 2011, le Grand Site de France poursuit son engagement pour la mise en valeur de ce paysage exceptionnel avec notamment la création de 15km de voies douces, sans oublier le travail de fond sur la gestion des espaces naturels sensibles et l'implication du monde agricole, acteur essentiel de la vie du Grand Site de France.

Le Cap Blanc-Nez (en haut) et le Cap Gris-Nez (en bas) ©Eric Desaunois

Programme 2017 Fiche pratique 2017 S'inscrire 

 

A propos du Réseau des Grands Sites de France

Le Réseau des Grands Sites de France, association créée en 2000, regroupe des paysages exceptionnels, connus de tous, fragiles et protégés. 17 d'entre eux ont reçu le label Grand Site de France attribué par le Ministre en charge de l'Environnement pour l'excellence de leur gestion. Le Réseau favorise l'échange d'expérience entre les responsables de Grands Sites, labellisés ou engagés dans cette démarche, qui partagent les valeurs du développement durable et une même ambition : révéler, servir et transmettre "l'esprit du lieu" particulier à chaque Grand Site.

 

Ces rencontres sont organisées par :

rgsf    LOGO LES DEUX-CAPS       

 

Avec le soutien de : 

MTES RVB HD  MEF DGE groupe cdd Logo departement pas de calais   logo-cab-gd-hor-coul-rvb  Logo cct2c logo wimereux haute resolutionlogo eden62LOGO DU PARC
 

 

Camargue_gardoise-S._Baudouin_SMCG.jpg