Tourisme durable

Les Grands Sites de France engagés pour un tourisme durable


Comment imaginer un avenir qui, à la fois, préserve les qualités, les valeurs et l’esprit des lieux des Grands Sites de France, enrichisse l’expérience globale de leurs visiteurs, procure un atout distinctif dans le positionnement touristique, et soit générateur de richesse économique et d’emplois pour le territoire et ses habitants ?

Pour tenter d'y répondre, le Réseau des Grands Sites de France a publié un document-cadre sur le tourisme dans les Grands Sites de France, mettant en avant une approche du tourisme durable qui se base sur le paysage et l'expérience du lieu.

Le Réseau des Grands Sites de France, avec la collaboration et le soutien de la Caisse des Dépôts, du ministère en charge du Tourisme et du ministère de l'Environnement, a également publie un recueil de bonnes pratiques du tourisme durable basé sur 20 exemples innovants dans les Grands Sites de France.

Ces documents font suite aux Rencontres du Réseau des Grands Sites de France sur le thème du tourisme et de l'expérience visiteur  : "Quel tourisme dans les Grands Sites" (2013) et  "Du sens aux sens : vivre et faire vivre l'expérience Grand Site de France" (2014).

Travailler avec les professionnels du tourisme

navacelles sociopro

Un cycle de formation dédié aux professionels du tourisme
Cirque de Navacelles
 

Le Grand Site a souhaité permettre aux acteurs du tourisme de prendre part à la valorisation de ce patrimoine exceptionnel en élargissant leurs connaissances sur ce qui fait l'esprit du lieu. Pour cela, le Syndicat mixte du Grand Site du Cirque de Navacelles organise un cursus de journées thématiques de rencontres-formations sur le Grand Site (archéologie et agro-pastoralisme, biodiversité et activités humaines, esprit des lieux avec une lecture de paysage sur le terrain...).

> Programme de formation

gardon ecoacteurs

Un réseau d’éco-acteurs engagés dans la protection de l’environnement 
Gorges du Gardon
 

Dans les Gorges du Gardon, désignées Réserve de biosphère en 2015, des professionnels locaux se sont organisés en un réseau d'éco-acteurs soutenu et animé par le Syndicat Mixte des Gorges du Gardon, pour préserver ce milieu naturel. Ils s’engagent à sensibiliser le public à l’environnement et aux règles à respecter pour ne pas perturber les espaces naturels, et s’investissent dans la gestion écologique du site et de leurs activités. Ils incitent aussi les visiteurs à adopter des pratiques durables.

 

Portraits d'acteurs qui agissent pour un tourisme durable

Découvrez 6 séquences vidéos de la collection "Quel tourisme dans les Grands Sites? Les professionnels témoignent..." Guide nature, ambassadeur du patrimoine, gérante d'un hôtel-restaurant, des professionnels du tourisme, engagés dans une démarche d'accueil des publics et un esprit de préservation du patrimoine, agissent aux côtés des gestionnaires de Grands Sites pour un tourisme durable.

Jean-Michel LECAT

Jean-Michel Lecat
Guide nature - Sculpteur animalier
Grand Site de France Baie de Somme

Bruno PREVOST

Bruno Pruvost
Guide nature et patrimoine
Grand Site des Dunes de Flandre

 

De Silva

Dominique Ferreira de Silva
Gérante hôtel-restaurant
Grand Site de France Baie de Somme

Loïc LEFEVRE

Loïc Lefebvre
Moniteur de char à voile
Grand Site de France Baie de Somme

 

mqdefault-0

Jean-François Petiot
Hébergeur gîte-auberge
Grand Site de France Puy Mary Volcan du Cantal

 

Sylvie RIOSv2

Sylvie Rios
Ambassadrice du patrimoine
Grand Site de France Camargue Gardoise

En savoir plus
- Actes des 16es Rencontres du Réseau des Grands Sites de France "Du sens aux sens : Vivre et faire l'expérience Grand Site de France", 2014
- Actes des 15es Rencontres du Réseau des Grands Sites de France "Quel tourisme dans les Grands Sites", 2013
- Guide "Le tourisme durable en pratique : 20 exemples innovants dans les Grands Sites de France", 2016

sainte-victoire.jpg