Gouvernance
Gérer un Grand Site
Gérer un Grand Site, c’est trouver et maintenir un équilibre délicat entre les objectifs suivants : préserver la qualité du site dans toutes ses composantes, (paysage, biodiversité, patrimoine bâti…), accueillir un large public et lui offrir une expérience du lieu à la hauteur de ses attentes, privilégier un tourisme créateur de développement durable pour les habitants et la région, qui soit respectueux du site. Cet exercice, difficile mais passionnant, est assumé par les équipes des collectivités locales gestionnaires de Grands Sites, en lien avec l'Etat (Inspecteurs des Sites) qui assure le respect de la réglementation protectrice du site classé, cœur du Grand Site.
Quelle gouvernance?
Le plus souvent, les Grands Sites englobent de vastes territoires pour lesquelles les structures gestionnaires ont un rôle de coordination d'acteurs multiples, publics et privés (habitants, agriculteurs, entreprises de tourisme et autres) et de bonne gouvernance. La structure gestionnaire peut être une communauté de communes, un syndicat mixte, ou même un Conseil général ou un EPCC. Elle est garante du projet de développement durable mis en œuvre de façon partenariale pour le Grand Site. Quelques soit la structure, l'enjeu est impliquer tous les acteurs du site et en tout premier lieu les habitants dans un projet partagé. |
La gestion intégrée, un concept et des pratiques innovantes
|
En savoir plus
- Portraits d'acteurs des Grands Sites
- Référentiels des métiers des Grands Sites
- Actes des Rencontres 2012 "Quelle gouvernance et quelle organisation pour la gestion des Grands Sites?"
- "Quelles recommandations pour les gestionnaires en matière de gouvernance et d’organisation pour la gestion des Grands Sites ?"
La concertation autour des projets Grand Site
Les équipes de gestion s'attachent à créer et à animer le dialogue entre les acteurs du territoire pour une bonne gouvernance autour du projet de développement et de mise en valeur du Grand Site. La concertation permet de prendre en compte les usages et les besoins des habitants et des visiteurs.
Engager le dialogueL'exemple de la Vallée du Salagou et Cirque de Mourèze |