Biodiversité

Paysages et biodiversité - Les Grands Sites de France s'engagent

couv biodivA travers la préservation des vastes espaces naturels ou agricoles constitutifs de la singularité du paysage, les territoires des Grands Sites de France offrent les conditions d’une grande biodiversité. Ils agissent au quotidien pour gérer durablement la fréquentation, réguler les usages, minimiser les aménagements, renaturer des espaces artificialisés, restaurer les équilibres écologiques et protéger les espèces. A l’approche des grands rendez-vous internationaux de 2020 – Congrès mondial de l’UICN à Marseille en juin et COP15 sur la Biodiversité en octobre à Kunming en Chine - les Grands Sites de France sont plus que jamais attentifs à cet enjeu majeur pour le devenir de notre planète et sont prêts à prendre toute leur part à la mobilisation nationale.

Télécharger la publication

 

Préserver la biodiversité et les espaces naturels fragiles

D'abord protégés pour leur valeur paysagère, de nombreux Grands Sites abritent une faune et une flore aussi exceptionnelles que fragiles (chauves-souris, Aigle Bonelli...). Les gestionnaires ont ainsi souvent pour mission d'animer les démarches Natura 2000 et de veiller à la préservation des habitats d'espèces protégées. La lutte contre la fermeture des milieux par la végétation, enjeu majeur dans de nombreux sites, est conduite en partenariat avec les agriculteurs et les forestiers. 

camargue gardoise etang du crey roseliere s baudouin smcg

Contribuer à la protection des zones humides
Camargue gardoise
 

Les zones humides de la Camargue Gardoise, de types très variés (roselières, lagunes, prés salés...), constituent de véritables réservoirs de biodiversité. Elles participent à la régulation des crues et à la préservation de la qualité des eaux. Dans le cadre du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE), le Grand Site de France et ses partenaires locaux se sont engagés dans l’élaboration d’une stratégie de gestion et de préservation des zones humides, cette démarche participant à la construction d'une vision commune de la gestion de l'eau.

GGARDON Vol Bonelli c Regard du Vivant F.LarreyT.Roger

Protéger les rapaces
Gorges du Gardon
 

Dans le Gard, le syndicat mixte des gorges du Gardon (SMGG) lutte pour la survie et la protection de ces rapaces qui vivent dans les gorges et dont les causes de mortalité sont principalement dûes à l'homme. Pour cela, le SMGG délimite un périmètre de quiétude et essaye de préserver les zones de nidification, afin de leur éviter tout dérangement et assurer le succès de la reproduction Certains secteurs des gorges sont interdits d'accès à certaines périodes de l'année tandis que l'escalade est interdite à certains endroits. Le SMGG a notamment participé au programme LIFE en faveur du Vautour percnoptère.

Marais poitevin La Garette collection Pimp

Sauvegarder une mosaïque paysagère, source de biodiversité
Marais poitevin
 

Afin d’anticiper l’évolution du paysage du Marais poitevin et de sa biodiversité face à l'arrivée d'un champignon parasite, la chalarose, une démarche participative a été mise en place par le PNR du Marais poitevin, gestionnaire du Grand Site de France, avec l’aide de l’État. Elle a permis d’élaborer un programme de replantations basé sur 6 nouvelles essences, adaptées aux caractéristiques du lieu, qui remplaceront progressivement les frênes têtards, arbres emblématiques du Marais poitevin.

navacelles brebis rgsf 24

Favoriser l'agropastoralisme pour préserver les milieux
Cirque de Navacelles
 

Sur le Cirque de Navacelles, les milieux ouverts sont préservés en partie grâce à l’agropastoralisme, activité ancestrale sur le Grand Site. Dans le cadre du Plan de gestion du Bien Causses et Cévennes, le Syndicat Mixte du Cirque de Navacelles et ses partenaires accompagnent les agriculteurs. En 10 ans, dans le cadre des Mesures agro-environnementales, plus de 11000 hectares ont été contractualisés avec des agriculteurs et 21 installations et reprises d’exploitations ont été mises en place.

parapente puy mary

Gérer les activités de pleine nature pour respecter la biodiversité
Puy Mary-Volcan du Cantal
 

Site Natura 2000, massif reconnu pour la beauté de ses paysages, le Puy Mary est également un lieu recherché pour l'organisation d'évènements sportifs et activités de pleine nature (parapente, canyoning, escalade...). Afin de prévenir l’altération des milieux, d'éviter le dérangement des espèces et préserver la quiétude des résidents, le Grand Site a établi, en concertation avec les acteurs concernés, une charte de l'éco-participant ainsi qu'une convention d'usage relative à l'organisation d'évènements sur le Grand Site.

sainte victoire foret

Prévenir les incendies
Sainte-Victoire
 

Depuis l'incendie de 1989 qui a ravagé plus de 5000ha - soit la quasi totalité du site classé, une grande partie de la faune, de la pinède et de la garrigue - le Syndicat Mixte du Grand Site Sainte-Victoire veille à la préservation de ce paysage forestier à travers des actions de prévention des riques d'incendies.Il met en oeuvre la politique locale de Défence des Forêt contre l'Incendie a la charge du Plan intercommunal d'Aménagement forestier (PIDAF) : éclaircies, débroussaillement, pistes et citernes, soutien aux activités agricoles et cynégétiques pour l’entretien de l’espace, etc.


 

Sensibiliser à la biodiversité

gorges gardon bergerie pedagogiquecc. boulmiersmgg

Une bergerie pédagogique pour éduquer l'environnement
Gorges du Gardon
 

Pour remédier à la fermeture des zones de garrigue caractéristique des Gorges du Gardon, plus de 2000 brebis réparties entre plusieurs bergers pâturent aujourd’hui sur le Grand Site et entretiennent les milieux ouverts. Dans un souci d’éducation à l’environnement et de transmission des savoir- faire, la bergerie construite à Collias (conçue comme un Etablissement Recevant du Public), accueille depuis 2014 scolaires et adultes au cours d’animations proposées par le Syndicat Mixte des Gorges du Gardon.

Animations Mandailles

Fête de la Nature
 

Le Réseau des Grands Sites de France et ses membres sont partenaires de la Fête de la Nature, un évènement annuel dédié à la Nature. Chaque année au mois de mai, cette célébration qui rassemble près de 700 000 participants fait l'objet de milliers de manifestations gratuites à travers toute la France pour permettre à chacun de (re)découvrir la Nature. Balade nature, sortie ornithologique, atelier enfant... Pour l'occasion, les Grands Sites proposent des activités pour s'immerger au coeur de leur paysage.

> Voir le teaser de la Fête de la Nature dans les Grands Sites 

En savoir plus :
Fil des Grands Sites : "Quelle multifonctionnalité de la forêt sur les Grands Sites ?"

 

Camargue_gardoise-S._Baudouin_SMCG.jpg