Agriculture
Les Grands Sites de France soutiennent une agriculture viable et de haute qualité paysagère et environnementale
Les Grands Sites de France constituent des territoires d'exception reconnus pour leur paysage remarquable et intégrés aux Aires Protégées. Les savoir-faire agricoles sont souvent à l’origine de motifs paysagers qui participent intrinsèquement de la valeur de ces hauts lieux patrimoniaux : mer de vignes aux couleurs sans cesse renouvelées surplombée par la Roche de Solutré (Solutré Pouilly Vergisson), plateaux agricoles ponctués de clos-masures qui accompagnent les falaises monumentales d’Étretat (Falaises d’Étretat – Côte d’Albâtre), plateaux karstiques pastoraux rythmés par des lavognes et gorges marqués par des terrasses agricoles (Cirques de Navacelles), etc.
Les agriculteurs, en tant que producteurs, sont des acteurs essentiels d’une économie locale diversifiée non délocalisable qui contribue à la fois à une alimentation saine de proximité et à des filières plus longues dans un objectif principal de souveraineté alimentaire. Par leur activité, ils sont aussi les gestionnaires minutieux d’espaces agricoles fortement constitutifs de la singularité des paysages des Grands Sites de France et de leurs écosystèmes. Les paysages agricoles jouent un rôle fondamental dans la lutte et l’adaptation au changement climatique à travers la préservation des sols, le stockage du carbone et la prévention des risques inondation, incendie, etc. Ils sont également constitutifs d’un cadre de vie agréable et attractif et peuvent être partie prenante de la gestion des flux touristiques.
Pour autant, les agriculteurs sont confrontés dans un contexte mondialisé et évolutif à des défis majeurs et parfois en apparence contradictoires : compétitivité, souveraineté alimentaire, santé, évolution démographique, maintien de la biodiversité, transition énergétique et adaptation au changement climatique, etc. Ces défis peuvent entrainer des tensions au niveau national et parfois local.
Les élus du Réseau des Grands Sites de France ont donc souhaité rédiger une position officielle adoptée en Assemblée générale pour réaffirmer leur soutien à une agriculture viable, de haute qualité paysagère et environnementale, spécifique à chaque territoire et résiliente. Soucieux de renforcer les complémentarités entre agriculture et paysage, ils souhaitent travailler davantage avec le monde agricole de façon constructive, efficiente et réciproque.
A travers cette position, les élus du Réseau des Grands Sites de France souhaitent que :
- Les Grands Sites de France s’engagent à poursuivre des pratiques éprouvées dans les territoires pour que la démarche dans laquelle ils sont engagés soit une opportunité pour les agriculteurs : associer les agriculteurs dans leur diversité à la stratégie du territoire ; proposer un cadre général cohérent à travers le projet de territoire ; offrir un projet de tourisme durable et immersif qui valorise les paysages et les pratiques agricoles ; développer autant que possible un accompagnement collectif ou individuel en ingénierie.
- L’Union européenne et les ministères de l’Agriculture et de l’Environnement français offrent un cadre politique et institutionnel favorisant le maintien d’une agriculture spécifique de haute qualité paysagère et environnementale : soutien direct à l’ingénierie territoriale ; politique agricole davantage orientée vers une agriculture intégrant les enjeux du paysage et de la biodiversité ; politiques paysagère et touristique au service de l’agriculture ; politiques énergétique et d’adaptation au changement climatique qui prennent en compte les enjeux agricoles croisés avec les enjeux paysagers et environnementaux.
- Les agriculteurs s’inscrivent aux côtés des gestionnaires de Grands Sites de France : maintien des savoir-faire permettant une gestion fine des motifs paysagers s’ils en sont en mesure ; transmission de leurs connaissances dans le cadre de projets communs ; développement autant que possible d’une agriculture de haute qualité paysagère et environnementale spécifique au territoire ; contribution à la sensibilisation du public ; etc.
Chiffres clés
- Les Grands Sites de France représentent 1,7% du territoire national ;
- 34% de la superficie des Grands Sites de France sont en espaces agricoles (contre 45% au niveau national) ;
- 30% de la surface agricole est consacrée aux prairies (contre 25% au niveau national) ;
- 18% des parcelles agricoles sont en agriculture biologique ou en conversion (contre 10% au niveau national) ;
- 16% de la superficie des Grands Sites de France est en pelouses et pâturages naturels (contre 6% au niveau national).
- 3,8% de la superficie des Grands Sites de France est en zones humides (contre 0,5% au niveau national)
Données : Corine Land Cover 2018 et Registre Parcellaire Graphique 2023
Associer les agriculteurs à la stratégie du territoire
Une association d’agriculteurs au sein de la gouvernance du Grand Site de France
Les Deux-Caps Blanc-Nez, Gris-Nez
L’ondulation des cultures céréalières et des prairies contribue à la qualité des paysages des Deux-Caps. Très vite, les agriculteurs se sont regroupés au sein d’une association qui a pris part à la gouvernance du Grand Site de France aux côtés de la Chambre d’agriculture. Une convention de partenariat a permis le soutien technique et financier des agriculteurs : intégration paysagère des bâtiments agricoles, formation des exploitants à la démarche Haute Valeur Environnementale ; valorisation de l’offre de découverte agricole du territoire ; etc.
Proposer un cadre général cohérent à travers le projet de territoire
Une charte paysagère, architecturale et environnementale qui intègre les enjeux agricoles
Conca d’Oru, vignoble de Patrimonio - golfe de Saint-Florent
Le relief puissant en forme de conque est l’écrin d’un terroir viticole riche. Pour favoriser la bonne gestion des différentes composantes du paysage, une charte paysagère, architecturale et environnementale a été mise en place. Elle vise notamment à maintenir l’équilibre agricole et viticole du territoire à travers des principes d’actions illustrés de bonnes pratiques. Cette charte est animée via une commission de concertation qui accompagne les porteurs de projet, y compris agricoles. Une traduction dans les documents d’urbanisme est également en cours.
Offrir un projet de tourisme durable et immersif qui valorise les paysages et les pratiques agricoles
Les Escapades Nature Sans Voiture
Réseau des Grands Sites de France
Ces propositions de courts séjours en immersion dans les paysages visent à montrer qu’il est possible d’explorer les multiples facettes des Grands Sites en utilisant exclusivement des modes de déplacement doux. Ces itinéraires contribuent à mettre en avant les paysages agricoles, à favoriser la gestion des flux dans l’espace et dans le temps et à limiter les conflits d’usages. Ils peuvent être ponctués par une maison de site qui valorise les spécificités paysagères du site et les produits locaux.
Des balades attentionnées sur les chemins ruraux
Bibracte – Morvan des Sommets
Les paysages bocagers soignés sont ponctués de haies, d’arbres remarquables, de fermes isolées, de châteaux et de nombreux hameaux. Pour les valoriser, le Grand Site de France propose des balades attentionnées sur les chemins ruraux. Elles rassemblent agriculteurs, forestiers, artisans, artistes, scientifiques, élus et publics curieux pour mettre en valeur la beauté des paysages et partager des connaissances. Cette communauté patrimoniale est ainsi porteuse d’un projet de tourisme culturel durable.
Développer autant que possible un accompagnement collectif ou individuel en ingénierie
Des associations foncières pastorales pour maintenir des paysages ouverts
Vallée de la Vézère
Relativement encaissée, la vallée de la Vézère est marquée par des prairies humides dans le fond de vallée, des pelouses sèches sur les pentes et des landes à bruyères sur les plateaux. Face à la fermeture des paysages suite à l’arrêt du pâturage ovin, des Associations Foncières Pastorales ont été créées afin de rassembler des propriétaires pour mettre des terrains en déprise à disposition d’éleveurs. Elles ont permis d’installer trois éleveurs. En s’appuyant sur cette expérience, d’autres associations sont en train de voir le jour dans le département.
Un guichet unique pour accompagner l’évolution paysagère et architecturale des exploitations
Estuaire de la Charente - Arsenal de Rochefort
Dans cet ancien golf marin, les exploitations agricoles sont implantées en bordure de coteau, entre les prairies des marais et les cultures fourragères des terres hautes. Pour accompagner les agriculteurs dans leur projet de construction ou d’aménagement, le gestionnaire du site a créé un guichet unique. En regroupant en amont du projet les acteurs concernés (exploitant, gestionnaire, chambre d’agriculture, élu, architecte des bâtiments de France, inspecteur des sites, CAUE) sur site, il permet un gain de temps et une meilleure qualité des réalisations.












