Elaborateur de stratégies, concepteur d’actions et de projets, mais aussi animateur/coordonnateur d’acteurs ou de réseaux d’acteurs sur le terrain, le chargé de mission thématique fonde ses interventions sur un diagnostic préalable des enjeux et des finalités du territoire. Il contribue ainsi à la rédaction et la mise en oeuvre des orientations stratégiques du Grand Site.
Il propose un plan d'action qu'il anime ou supervise. Il est chargé des différentes dimensions des projets conduits : planification opérationnelle pluriannuelle du projet global, animation de la réflexion et la concertation, rédaction du plan de gestion, mise en oeuvre et évaluation.
Les thématiques sur lesquelles il intervient sont très variées et vont du développement agricole, au développement économique durable, la gestion de la fréquentation, les activités de pleine nature, les actions éducatives, les actions culturelles…. ce métier nécessite la mobilisation de connaissances multidisciplinaires avec une forte spécialisation dans sa thématique.
METIERS CONNEXES ET MOBILITE :
Proximité métiers (externe) :
Code ROME K1802 : Développement local Code RIME : CNFPT : 07/B/08 Agent de développement territorial