Le Cap d'Erquy-Cap Fréhel devient le 19e Grand Site de France

Le Cap d'Erquy-Cap Fréhel (Côtes d'Armor) a reçu la décision ministérielle, signée par Elisabeth Borne, ministre de la Transition énergétique et solidaire, qui lui attribue officiellement le label Grand Site de France pour 6 ans. Cette décision reconnaît le travail accompli pour préserver durablement ses paysages exceptionnels, tout en améliorant l'accueil du public. La Région Bretagne compte désormais 3 Grands Sites de France avec la Pointe du Raz en Cap Sizun et les Dunes Sauvages de Gâvres à Quiberon.

cap fréhel crtb

Des paysages de falaises et de landes sauvages

Alternance de pointes rocheuses, d’étendues de landes et d’anses sableuses aux eaux turquoises, le site s’étend du Cap Fréhel, vaste plateau de grès balayé par les vents et culminant à 70 mètres, au Cap d’Erquy, remarquable pour son paysage, sa flore et sa faune. Doté d'une véritable histoire locale, il est riche d'un patrimoine bâti (Fort La Latte, phares du Cap Fréhel) et d'une culture axée sur les activités maritimes.

Une démarche collective et un projet pour l'avenir

La labellisation Grand Site de France récompense le Syndicat mixte du Grand Site Cap d'Erquy-Cap Fréhel, porteur de la démarche aux côtés des élus et des acteurs locaux, qui ont œuvré pendant plus de 20 ans pour préserver et valoriser les espaces naturels côtiers et la biodiversité des deux caps. Les aménagements liés à l'accueil du public (sentiers, stationnements automobiles et cyclistes…) ont été totalement repensés pour être discrets et parfaitement intégrés afin de favoriser les mobilités douces à Erquy et mettre en valeur les paysages, la lande, les vues sur la mer et le phare du Cap Fréhel. Les actions de médiation et de mobilisation (programme d'animations annuel, observatoire et expositions participatives…) contribuent à faire partager « l’esprit des lieux » de ce site unique aux habitants et aux visiteurs.

Avec cette labellisation, le Grand Site de France souhaite continuer à sensibiliser à la singularité et la fragilité du site et promouvoir un tourisme respectueux de l'environnement sur un territoire élargi.

Télécharger la décision ministérielle d'attribution du label

Trois Grands Sites de France en Bretagne

Le Cap d'Erquy-Cap Fréhel vient rejoindre deux autres Grands Sites de France labellisés : les Dunes Sauvages de Gâvres à Quiberon (Morbihan) labellisées en 2018 pour ses actions en faveur de l’amélioration et de la gestion des patrimoines paysager, naturel et historique, et la Pointe du Raz en Cap Sizun (Finistère). Cette dernière a vu son label Grand Site de France renouvelé le 31 juillet 2019 sur 5 communes sur un périmètre élargi de près de 8 700 hectares. Tout en poursuivant son action pour la préservation et la gestion des espaces naturels, de la biodiversité et des habitats sur le littoral, le Grand Site de France de la pointe du Raz étend son projet de territoire au paysage intérieur, fort d’un héritage culturel important. Il intègre ainsi des dimensions nouvelles (patrimoine et urbanisme, produits locaux et filières agricoles…) et une vision élargie d'un tourisme durable via les mobilités douces.

Le Grand Site de France de la Pointe du Raz en Cap Sizun
accueillera les 21es Rencontres du Réseau des Grands Sites de France les 10 et 11 octobre 2019
sur le thème "Fréquentation touristique et vie locale dans les paysages d'exception : quel équilibre?"
Télécharger le programme

dunessauvages gavresquiberonssmgq Pointe du Raz

sainte-victoire.jpg