Gorges de l’Hérault
GORGES DE L'HÉRAULT
Labellisé Grand Site de France en 2010
(dossier de candidature)
Label renouvelé en 2018
(dossier de candidature)
(dossier de renouvellement de label - annexes)
Département : Hérault
Région : Occitanie
Structure gestionnaire : Communauté de Communes Vallée de l’Hérault
2 parc de Calmacé - BP 15
34150 GIGNAC
LE SITE
Dans un paysage exceptionnel de collines méditerranéennes, le site est situé à l'articulation entre les monts de Saint-Guilhem-le-Désert, les Gorges de l'Hérault et le piémont languedocien, vaste zone agricole caractérisée par la culture de la vigne et de l'olivier. Il s’est développé autour de l’Abbaye de Gellone, témoin du premier art roman languedocien, fondée en 804, et du pont du Diable, passage emblématique sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Inscrits au Patrimoine Mondial de l’Humanité, ces deux monuments font l’identité de ce site qui accueille 700 000 visiteurs par an.
LES ENJEUX
L'excellence de la gestion, de la préservation et de la mise en valeur du Grand Site lui a valu l'obtention du label Grand Site de France en 2010 et son renouvellement en 2018.
Dans le cadre du développement d'un tourisme durable, l'enjeu principal du Grand Site est la diffusion de la fréquentation dans l'espace et le temps. Pour cela, le gestionnaire du Grand Site a réorganisé les déplacements automobiles avec la mise en place de navettes, de parcs de stationnement éloignés du site et le développement de circulations douces. En parallèle, de nombreux monuments (pont du Diable) et espaces naturels et agricoles ont été restaurés et protégés. Afin de garantir de bonnes conditions d'accueil et de permettre aux visiteurs de découvrir le Grand Site et de le respecter, un réseau d'espaces d'accueil et d'animation culturelle et environnementale a été développé (Maison du Grand Site au pont du Diable, Maison de la poterie...).
Contact
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet
https://gorgesdelherault.fr/
© OTI Saint Guilhem Vallée de l'Hérault - Benoît Piquart