Massif du Canigó

massifcanigo

MASSIF DU CANIGÓ

Labellisé Grand Site de France en 2012 (dossier de candidature) 
Label renouvelé en 2018 (dossier de renouvellement)

Département : Pyrénées Orientales 
Région : Occitanie

Structure gestionnaire : Syndicat Mixte Canigó Grand Site réunissant le Conseil départemental, 60 communes, Office National des Forêts

Syndicat Mixte Canigó Grand Site 
73 avenue Guy Malé
66500 PRADES

LE SITE

Vigie maritime de la chaîne pyrénéenne, premier bastion d’altitude depuis la Méditerranée, le Canigó est la porte de deux mondes entre les hautes terres et la plaine du Roussillon. Visible du Languedoc, de l’Ariège et de la province de Gérone, son histoire l’a élevé au rang de montagne sacrée du pays catalan. Fasciné et intrigué par sa silhouette imposante, l’Homme a tour à tour craint, respecté, admiré et conquis ses cimes émaillées de récits et de légendes.

Avec sa stature et ses neiges printanières, le Canigó fut considéré jusqu’au XVIIIème siècle comme la plus haute montagne des Pyrénées. Terre du fer, terre de paix, terre des poètes, cette montagne constitue une authentique terre d’exception chère au cœur des pyrénéistes et toujours attachante pour ses visiteurs. Avec la pica d’Estats et la Pedraforca, le massif du Canigó s’affirme comme l’un des joyaux des Pyrénées.

Exploité jusqu'à la fin du XXe siècle pour son fer, son patrimoine minier (voies, téléphériques, galeries, fours...) se découvre aujourd'hui au gré des villages ou en montagne.


LES ENJEUX

L'excellence de la gestion, de la préservation et de la mise en valeur du Grand Site a valu au Massif du Canigó l'obtention du label Grand Site de France en 2012, renouvelé en 2018.

Engagé dans la démarche Grand Site de France et porteur du label, le Syndicat Mixte a pour missions principales la protection du milieu naturel montagnard et la mise en valeur des patrimoines culturels et bâtis du site classé qui s'étend sur 23 000 ha et rassemble 60 communes du massif.

Grâce à une politique de protection des écosystèmes, le Syndicat Mixte a fait reculer la voiture en site classé en limitant l'accès aux pistes pour les véhicules motorisés, en organisant un plan de circulation et des solutions de stationnement. Il poursuit le travail entamé en favorisant la mobilité douce (ânes de bât, VTT électriques, traction animale de fauteuil tout terrain pour les personnes en situation de handicap...) et a mis en place - avec le Conseil départemental des Pyrénées Orientales - un vaste plan de randonnées pédestres et équestres à travers 750 km de sentiers dans le cadre des Tours & Rondes du Canigó. 

Dans un souci de mise en place d'une politique de préservation du milieu naturel montagnard et d’amélioration de l’accueil de différents publics, le Syndicat Mixte a réussi à positionner le Canigó comme un authentique pôle vert d’altitude et comme une véritable destination touristique située entre le Parc Régional des Pyrénées catalanes et la côte Méditerranéenne.


Contact 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site internet
www.canigo-grandsite.fr

© RGSF

 

"Les territoires patrimoniaux face au changement climatique"

Retour sur les 25èmes Rencontres

 

Le Réseau des Grands Sites de France rassemble des paysages exceptionnels, reconnus de tous et fragiles. Ils sont protégés et gérés selon les valeurs du développement durable.

Les_deux-caps.jpg