Marais de Brouage
MARAIS DE BROUAGE
Opération Grand Site engagée en octobre 2021
Département : Charente maritime
Région : Nouvelle Aquitaine
Communauté d’agglomération Rochefort Océan
et Communauté de communes bassin de Marennes
LE SITE
Situé entre les estuaires de la Charente et de la Seudre, le marais de Brouage constitue l’une des plus riches et emblématiques zones humides du territoire français. Issu de l’envasement de l’ancien golfe de Saintonge, il a été modelé au fil des siècles par l’exploitation du sel puis par l’élevage extensif.
Siège d’une riche biodiversité et d’un patrimoine remarquable, il accueille de nombreuses activités : élevage extensif, ostréiculture, chasse, pêche, observation ornithologique, tourisme patrimonial et de nature...
Sa désignation en site Natura 2000 pour la protection de sa faune et de sa flore, ainsi que son classement par l’État en 2011 au titre de ses qualités historiques et pittoresques, font de ce marais un site particulier, d’une grande valeur paysagère.
Il n’en reste pas moins un milieu fragile. C’est pourquoi les deux intercommunalités qui ont ce territoire en partage, ont décidé dès 2016 de mettre en œuvre ensemble un ambitieux projet visant à assurer la pérennité de cette zone humide aux multiples fonctions.
-
Le marais de Brouage en chiffres clés
- • Ancien golfe de Saintonge, site classé en 2011 par l’État au titre de ses qualités paysagères.
- • Site Natura 2000
- • Zone humide de 11 000 ha dont 8 000 ha de prairies.
- • Marais essentiellement doux (9% de marais salés).
- • 1 600 km de canaux et fossés.
- • 13 communes.
- • 2 EPCI : Communauté d’Agglomération Rochefort Océan et Communauté de Communes du Bassin de Marennes.
- • 24 000 habitants.
LES ENJEUX
L'excellence de la gestion, de la préservation et de la mise en valeur du Grand Site et de son milieu souterrain fragile lui a valu l'obtention du label Grand Site de France en 2004, puis son renouvellement en 2010.
L’entente territoriale a abouti au lancement d’une démarche Opération Grand Site de France, engagée par le Ministère de la Transition écologique en septembre 2021.
Espace remarquable relativement bien conservé, le marais reste toutefois un milieu fragile soumis à de multiples influences, tant naturelles qu’humaines. Il court un risque – à plus ou moins long terme – de voir ses paysages se banaliser, ses fonctionnalités ne plus s’exercer, sa biodiversité s’appauvrir, ses usages péricliter.
Un projet qui a pour objectifs de :
- Permettre l’adaptation du marais au dérèglement climatique
- Encadrer un développement local en harmonie avec le site
- Maintenir des activités primaires respectueuses de la zone humide
- Transmettre et promouvoir l’esprit des lieux
Contact
v.pagani[@]agglo-rochefortocean.fr
Site internet
https://www.bassin-de-marennes.com/amenagement-developpement-durable/le-grand-projet-du-marais-de-brouage/
© Stephane Chadourne