Cité de Minerve, Gorges de la Cesse et du Brian

citedeminerve

CITÉ DE MINERVE, GORGES DE LA CESSE ET DU BRIAN  

Département : Hérault
Région : Occitanie

Structure gestionnaire : Syndicat mixte du Pays Haut Languedoc et Vignobles
1, Avenue de la Voie Ferrée
34360 SAINT CHINIAN

  

LE SITE

Le Grand Site s’appuie sur le piémont Sud de la Montagne Noire (frange Sud du Massif central). Il est marqué par la présence du village médiéval de Minerve, surtout connu en Languedoc pour son passé cathare. Cette forteresse quasi naturelle se dresse fièrement sur un éperon rocheux au confluent des deux rivières Cesse et Brian. Au delà de la seule cité médiévale, l’environnement formé par les entailles des gorges, les ponts naturels, la nature géologique, les paysages de causse où alternent la garrigue, les vignes, la pierre sèche, et les nombreux vestiges archéologiques, forment un ensemble d’une valeur patrimoniale exceptionnelle.

Le Grand Site accueille chaque année 200 000 visiteurs environ, il s’étend sur sept communes et couvre une superficie de 14 000 ha.

LES ENJEUX

La fréquentation et la diversité des usages sur le site génèrent une forte pression et des dégradations sur certains espaces sensibles sur le plan patrimonial et paysager.

Parmi les enjeux identifiés par le gestionnaire, on retrouve la lutte contre la fermeture des paysages, la gestion paysagère des extensions et des diffusions du bâti, le règlement de certains points noirs paysagers.

Dans le cadre de l'Opération Grand Site engagée en 2015, le Syndicat mixte du Pays Haut Languedoc et Vignobles, en partenariat avec la Communauté de Communes du Minervois, et le soutien du Conseil départemental de l’Hérault assure l’animation, la coordination, l’information, la communication, le portage et l’accompagnement d’opérations, ainsi que le suivi de la mise en œuvre du programme de l’OGS.

Le projet et le programme d’actions 2019-2023 de l’Opération Grand Site (OGS) a été validé en comité de pilotage en décembre 2018. Il s’articule sur quatre axes :
- Révéler les paysages et favoriser la préservation dynamique des équilibres paysagers
- Connaître, protéger et valoriser le patrimoine culturel, architecturel et urbain
- Améliorer l’accueil, organiser la visite et enrichir son contenu
- Mettre en place une gestion pérenne du Grand Site et des outils d’évaluation

Contact
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site internet
www.payshlv.com

Bibracte-Bibracte-A.Maillier.jpg