Vallée de la Vézère

valleedelavezeree

VALLEE DE LA VEZERE

Labellisé Grand Site de France en 2020
(dossier de candidature)

Département : Dordogne
Région : Nouvelle-Aquitaine

Structure gestionnaire : EPCC Pôle d'Interprétation de la Préhistoire
30, rue du Moulin
24620 Les Eyzies-de-Tayac

LE SITE

Située au sud est du département de la Dordogne, au cœur du Périgord Noir, la Vallée de la Vézère offre des paysages de vallée relativement encaissée. Des parcelles agricoles colorées tapissent la plaine, des falaises pouvant atteindre 100 mètres accompagnent une rivière présentant de multiples traces d’occupation préhistorique ou médiévale (grottes, abris sous roche, habitats troglodytiques…). Inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco pour 15 de ces grottes et gisements préhistoriques (dont la célèbre grotte de Lascaux), la Vallée de la Vézère accueille près d'un million de visiteurs par an.

LES ENJEUX

Depuis plusieurs décennies, les paysages de falaises de la Vallée de la Vézère ont perdu de leur visibilité du fait de la dynamique d’enfrichement qui masque et banalise les coteaux d’un épais manteau végétal. La démarche Grand Site de France, portée par l’EPCC Pôle d'Interprétation de la Préhistoire dans le cadre d'une gouvernance associant très étroitement la Communauté de Communes de la Vallée de l'Homme, et l'ensemble des élus et des acteurs locaux, a pour but principal de révéler l’écrin paysager de ce patrimoine préhistorique souterrain. 

Ce projet de territoire a permis de mettre en valeur les monuments naturels emblématiques de la vallée que sont les falaises à travers des opérations de déboisement et de pâturage, conciliant des objectifs à la fois paysagers et de biodiversité. Le Grand Site de France s'est également engagé à préserver le patrimoine bâti face à la banalisation des paysages soumis à un urbanisme mal maîtrisé. Cela s'est concrétisé notamment avec la mise en place d'un guichet unique afin d'accompagner les personnes porteuses d’un projet de construction, de restauration ou d’extension (bâtiment agricole, d’habitation, infrastructure publique etc.).

L'excellence de la gestion, de la préservation et de la mise en valeur du Grand Site a valu à la Vallée de la Vézère l'obtention du label Grand Site de France en 2020.

Avec cette labellisation, le Grand Site de France s'engage dans la poursuite d'un programme stratégique intégré, au service de la préservation du paysage, avec des actions en matière d'agriculture, d'urbanisme, de biodiversité et de tourisme durable fondé sur l'écomobilité. Le territoire, résolument engagé en matière d'énergies renouvelables, développera également un Plan de paysage expérimental dont l'objectif est d'intégrer tous les enjeux du paysage dans la planification de la transition énergétique.

Contact
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site internet
https://www.pole-prehistoire.com/fr/projet-grand-site

© Françis Beusse

Bibracte-Bibracte-A.Maillier.jpg