Estuaire de la Charente – Arsenal de Rochefort

estuaire charente

ESTUAIRE DE LA CHARENTE - ARSENAL DE ROCHEFORT

Labellisé Grand Site de France en 2020
(dossier de candidature)

Département : Charente-Maritime
Région : Nouvelle-Aquitaine


Structure gestionnaire : Communauté d'Agglomération Rochefort Océan
Direction Développement-Projets
Parc des Fourriers
3 avenue Maurice Chupin - BP 50224
CS 50224
17304 Rochefort Cedex

Télécharger la fiche de présentation

LE SITE

Le site de l’Estuaire de la Charente – Arsenal de Rochefort témoigne d’un grand intérêt pittoresque par l’immensité et la monumentalité des paysages de son embouchure qui contrastent avec la sérénité du fleuve dans sa partie amont. Il témoigne aussi d’un intérêt historique hors du commun avec la présence des nombreux édifices et aménagements de l’Arsenal de Rochefort créé par la volonté de Louis XIV.

L’ensemble du territoire est jalonné de cheminements pédestres, cyclistes, fluviaux et maritimes. Le patrimoine du site est marqué par le Marais, milieu naturel très préservé (Natura 2000 et Réserves Naturelles) ; le marais est un espace de découverte très apprécié et mis en valeur notamment par la Ligue pour la protection des oiseaux. Le côté secret, discret de la Charente et enfin la subtilité des contrastes entre terre, mer et milieux marins met en valeur la mosaïque des paysages qui fait la singularité du Site.

LES ENJEUX 

Un territoire engagé pour la préservation durable des paysages

Dans le cadre d'une large gouvernance associant très étroitement l'Etat, l'ensemble des collectivités et des acteurs locaux, la Communauté d'Agglomération Rochefort Océan s'est doté d’une stratégie de conservation, de gestion et de valorisation des richesses patrimoniales, naturelles et culturelles.

Le Grand Site accompagne ainsi depuis plusieurs années sur l'ensemble du territoire une évaluation qualitative du bâti agricole. Elle se fait en continuité du travail engagé avec l'Architecte des Bâtiments de France et l'Inspecteur des Sites.

De nombreux sites majeurs du Grand Site de France comme le Pont Transbordeur ou la Pointe de la Fumée font également l’objet de travaux de restauration et de mise en valeur. La création de sentiers pédestres et cyclables, la réorganisation des stationnements, la mise en place d’outils d’interprétation du paysage… permettent progressivement d’améliorer le cadre de vie des habitants et l’accueil des visiteurs dans une perspective de tourisme durable.

L'excellence de la gestion, de la préservation et de la mise en valeur du Grand Site a valu à l'Estuaire de la Charente - Arsenal de Rochefort l'obtention du label Grand Site de France en 2020.

Le label récompense le travail de tout un territoire engagé depuis de nombreuses années à préserver durablement le paysage, à restaurer et valoriser le patrimoine, et à développer un tourisme durable.
Sur ce territoire où la pression urbaine est forte et l’activité économique variée (industries, tourisme, artisanat, agriculture, conchyliculture...), la préservation du paysage et la gestion des flux et des usages restent au coeur des enjeux du Grand Site de France pour les années à venir.

ZOOM
sur un projet commun avec le Conservatoire du littoral : 
Valoriser des marais entre les faubourgs de Rochefort et le fleuve de la Charente

Contact
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site internet
www.agglo-rochefortocean.fr

© Les 4 vents 

 

Pointe_du_Raz-RGSF.jpg