Séminaire "Comment gérer durablement la fréquentation dans les territoires patrimoniaux ?"

Au travers de la valorisation de l'expérience de ses membres en matière de gestion durable de la fréquentation, le Réseau des Grands Sites de France souhaite accompagner les territoires touristiques désirant s'inscrire dans une stratégie de développement et de transition durables et organise un séminaire le mercredi 7 juin à Paris.

 

Mercredi 7 juin 2023 de 9h à 17h30

Centre de conférences Pierre Mendès France
Ministère de l'Économie et des Finances
139 Rue de Bercy 75012 Paris

Séminaire en présentiel

En savoir plus sur les suites du séminaire et voir le replay

Grand Site de France Puy Mary crédit Julien Couty

Soutenu par l’Agence nationale de la cohésion des territoires, la Direction générale des Entreprises du ministère de l’Économie et des Finances, la Banque des Territoires et le ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des territoires, le Réseau des Grands Sites de France travaille sur la capitalisation et la diffusion des meilleures pratiques en matière de gestion de la fréquentation.

Le séminaire s'adresse aux membres et aux partenaires du Réseau des Grands Sites de France mais également aux territoires Avenir Montagne et à tous les réseaux, collectivités, élus et professionnels ou institutions du tourisme désirant mieux s'approprier la méthode issue de l'expérience des Grands Sites de France.

La gestion de la fréquentation, une démarche globale de projet de territoire

Paysages emblématiques connaissant une forte fréquentation touristique et protégés par la loi de 1930, les Grands Sites de France ont pour objectif de trouver un équilibre entre préservation de la valeur patrimoniale, vie locale et accueil du public.

Les 50 collectivités membres du Réseau des Grands Sites de France accueillent plus de 38 millions de visiteurs par an et ont vu leur fréquentation augmenter de 20 à 200% selon les sites depuis la crise sanitaire.

La gestion durable de la fréquentation touristique est au cœur de la démarche des Grands Sites de France depuis l’origine de cette politique portée par l’État en partenariat avec les collectivités locales et la création du Réseau des Grands Sites de France en 2000.

Pour gérer cette fréquentation et protéger durablement les sites en préservant la qualité de vie des habitants, les Grands Sites de France portent des projets de territoire sur le long terme, en concertation avec la population locale et les acteurs socio-professionnels.

La gestion de la fréquentation intègre ainsi une stratégie globale comprenant les questions de gouvernance, de gestion d’usages et d’aménagements, de sensibilisation des professionnels, habitants et visiteurs, de communication en amont et sur site, d’offres de tourisme durable et de promotion de modes de découverte alternatifs notamment en écomobilité. Il s’agit alors de minimiser voire faire disparaître l’impact négatif que peut avoir la fréquentation sur les sites (érosion due au piétinement, perte de biodiversité, stationnement anarchique, mono-économie touristique…).

Au cœur de cette stratégie également, la nécessité de favoriser l’acceptabilité sociale du tourisme et d’éviter l’éviction des habitants qui se sentent parfois dépossédés du site auquel ils sont attachés.

Connaître la fréquentation pour mieux l’appréhender, étendre la fréquentation dans le temps et dans l’espace, diversifier l’offre, diminuer la pression des voitures… Les Grands Sites de France mettent en œuvre de nombreux outils pour fluidifier les flux touristiques et en limiter l’impact sur le site naturel, améliorer la qualité de visite et le cadre de vie des habitants.

 En savoir plus sur l'expertise des Grands Sites de France en matière de gestion de la fréquentation

Soline Archambault, directrice du Réseau des Grands Sites de France, interrogée à l'occasion du Colloque « Transition et sur tourisme » organisé par Baie de Somme Zéro Carbone, évoque la gestion de la fréquentation chez les Grands Sites de France :

 
Le Réseau des Grands Sites de France accompagne les réflexions nationales

Le Réseau des Grands Sites de France accompagne le ministère en charge du tourisme dans la co-construction d’une politique publique visant une meilleure gestion des flux. Il est notamment associé à la Commission Tourisme Durable qui rassemble un ensemble de réseaux et d’institutions privées et publiques du secteur. Louis Villaret, Président du Réseau des Grands Sites de France, y co-pilote un groupe de travail sur la « surfréquentation », les Grands Sites de France ayant été identifiés pour leur expertise en la matière.

Programme du séminaire

Sous réserve de modifications

Matin
Interventions de cadrage
- Le tourisme, un monde en mutation : tendances et pratiques
- La gestion durable de la fréquentation, méthode et leviers d’action dans les Grands Sites de France

Séquence 1 // La gestion de la fréquentation, un projet stratégique partagé
Séquence 2 // L’observation de la fréquentation, un outil au service de la gestion

Après-midi
Focus sur un nouvel outil pour réglementer la fréquentation dans les espaces naturels protégés
Séquence 3 // Comment influencer la fréquentation par l’offre touristique ?
Séquence 4 // Accueillir et accompagner les visiteurs dans une découverte sensible et respectueuse

Evènement en présentiel sur inscription
Mercredi 7 juin 2023 de 9h à 17h30
Centre de conférences Pierre Mendès France
Ministère de l'Économie et des Finances
139 Rue de Bercy 75012 Paris

Télécharger le programme complet

Inscription

Inscription obligatoire pour accéder au ministère et à l'événement.

Les inscriptions sont closes.

 

Séminaire et guide organisés dans le cadre d'un comité de pilotage réunissant :

Acteurs du Tourisme durable, ADN Tourisme, Agence nationale de la cohésion des territoires, Association nationale des élus du littoral, Association des biens français du patrimoine mondial, Atout France, Caisse des Dépôts, Banque des Territoires, Comité régional du tourisme de Nouvelle-Aquitaine, Fédération des Parcs naturels régionaux, ministère de l’Économie et des Finances, Direction générale des Entreprises, Office français de la Biodiversité, Syndicat mixte pour le développement durable de l’Estuaire de la Gironde.

Le Réseau des Grands Sites de France et ses membres, en particulier : Grand Site de France Massif du Canigó, Grand Site Sixt-Fer-à-Cheval, Grand Site Falaises d'Étretat - Côte d'Albâtre, Grand Site Salagou - Cirque de Mourèze

Séminaire et guide pratique réalisés en partenariat avec :

logo avenirmontagnesingmarianne

Avec le soutien de :

 

logos soutien

Télécharger le communiqué de presse

Crédit image : Grand Site de France Puy Mary - Volcan du Cantal © Julien Couty

Bibracte-Bibracte-A.Maillier.jpg