Label Grand Site de France renouvelé pour le Puy Mary-Volcan du Cantal

Le site a reçu la décision ministérielle, signée par François de Rugy, ministre de la Transition énergétique et solidaire, qui renouvelle pour 6 ans son label Grand Site de France. Cette décision reconnaît la continuité du travail accompli pour préserver ses paysages exceptionnels, tout en améliorant l'accueil du public, ainsi que la pertinence du projet pour l'avenir.

puy marythierry marsilhac©Thierry Marsilhac

Au centre du massif cantalien, plus vaste volcan éteint d’Europe, le Puy Mary culmine à 1787 m. Il surplombe cinq vallées encaissées qui forment une structure en étoile. Cette terre à dominante agricole et rurale accueille également une nature riche et préservée au coeur du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne.

Le renouvellement du label Grand Site de France, qui concerne un périmètre de 13 communes couvrant une superficie de 36 000 hectares, est porté par le syndicat mixte du Puy Mary, qui en est le gestionnaire. Avec ses partenaires, le syndicat mixte a réalisé de nombreuses actions de préservation et de mise en valeur des paysages au profit des habitants et des visiteurs. Il a également accompagné l'accueil de nouveaux prestataires sur le territoire et favorisé la découverte sans voiture avec la mise en place de navettes et de vélos électriques. Sur ce territoire habité mais peu peuplé (moins de 5,4h/km2), le soutien à l'économie et à la vie locale dans les vallées, ainsi que la qualité du grand paysage sont des enjeux forts portés le Grand Site de France pour les six années à venir.

Chiffres clés du Grand Site de France Puy Mary-Volcan du Cantal
- 36 000ha, dont 8 535 ha en site classé
- 2 sites Natura 2000
- 13 communes
- 2 000 habitants
- 500 000 visiteurs en été
- 10 000 personnes transportées depuis la mise en place de navettes estivales en 2016

En savoir plus : 
- Voir le dossier de candidature au renouvellement de label du Puy Mary-Volcan du Cantal
- Télécharger la décision ministérielle
- Télécharger le communiqué de presse

solutré.jpg