Bilan des 23èmes Rencontres du Réseau des Grands Sites de France
Les 23èmes Rencontres du Réseau des Grands Sites de France se sont déroulées les 7 et 8 octobre 2021 dans les Gorges de l’Hérault. Près de trois cents participants ont partagé leurs expériences et solutions pour un développement durable des territoires, apportant des éléments de réponse à la question « Comment favoriser un développement des territoires en harmonie avec la nature et les paysages ? ».
Le développement économique durable des territoires est un sujet porté depuis plusieurs années par le Réseau des Grands Sites de France. Les multiples crises actuelles (pandémie, réchauffement climatique, érosion de biodiversité, mutations des comportements touristiques…) invitent à repenser les modèles économiques pour proposer un développement fondé sur la qualité paysagère et soucieux de son impact environnemental et social.
La richesse des contenus échangés lors de ces 23èmes Rencontres réaffirme le rôle précurseur du Réseau des Grands Sites de France pour réinventer notre relation avec la nature et expérimenter un développement économique ancré dans les ressources du territoire.
La forte participation des membres et des partenaires du Réseau (Ministère de la Transition écologique, Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Ministère de la Culture, Banque des Territoires, l’Office Français de la Biodiversité, Conservatoire du littoral, Union internationale pour la conservation de la nature…) illustre la force de l’engagement qui les rassemble.
Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, a adressé un message vidéo aux Grands Sites de France, en ouverture de l’événement : « Ces Rencontres, c’est le laboratoire de l’écologie de demain. C’est la preuve, s’il en fallait encore une, qu’il est possible de concilier les activités et la vie dans nos territoires avec la préservation de paysages et d’écosystèmes exceptionnels. La préservation de la biodiversité est une opportunité inouïe pour le développement de nos territoires ».
Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Tourisme, des Français de l’étranger et de la Francophonie s’est exprimé par vidéo pour ouvrir la deuxième journée des Rencontres : « Vous êtes des pionniers [du tourisme durable]. Qui mieux que les gestionnaires de Grands Sites pour avoir réfléchi, peut-être avant les autres, à la façon d’intégrer harmonieusement les activités touristiques dans le cadre splendide des Grands Sites ? C’est avec un grand bonheur que nous allons travailler ensemble sur la régulation des flux ».
Louis Villaret, président du Réseau des Grands Sites de France a souligné que les Grands Sites de France travaillent au quotidien pour vivre en harmonie avec la nature et pour « allier, et non pas opposer, humanisme et écologie, préservation et développement ».
Raphaël Mathevet, directeur de recherche au CNRS, a rappelé que « respecter la nature, c’est respecter l’autre », il a présenté le principe de solidarité écologique : « Les bouleversements actuels nous conduisent à changer la manière dont on pense nos liens à la nature, notre responsabilité écologique et vis à vis des autres ». Il a précisé que c’est en rendant les « territoires capables », à l’instar des Grands Sites de France, que l’on peut y arriver.
Guillaume Cromer, directeur d’ID-tourisme, a transmis un message d’action vers un tourisme régénératif, qui améliore la biodiversité. Il invite à « construire une transition, sortir du cadre classique, mesurer différemment le développement touristique pour un tourisme à impact positif ».
Jean-Pierre Thibault, Inspecteur général au Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable du Ministère de la Transition écologique, a porté son regard sur ces 23èmes Rencontres du Réseau des Grands Sites de France. « Pionniers de la transition écologique, les Grands Sites de France sont les promoteurs d’une économie enracinée, véritablement ancrée ». « Vous êtes des territoires courageux, généreux. Vous transmettez vos savoir-faire à l’ensemble de notre pays, et témoignez ce que pourraient être des paysages durables et harmonieux ».
Pour clôturer ces 23èmes Rencontres, Stéphanie Dupuy-Lyon, Directrice générale de l’aménagement, du logement et de la nature au Ministère de la Transition écologique, a affirmé la légitimité du Réseau des Grands Sites de France à contribuer à la stratégie des aires protégées.
Retrouvez les Rencontres en vidéo avec le reportage de Métropolitain:
Le Grand Site de France Gorges de l’Hérault, territoire d’innovation durable
Plusieurs visites thématiques ont permis aux participants de découvrir sur le terrain les politiques de développement durable menées par les trois Communautés de communes gestionnaires du Grand Site de France Gorges de l’Hérault. Remarquable par son patrimoine historique et naturel, le site a su relancer des filières économiques autour de savoir-faire agricoles ou artisanaux.
Il illustre particulièrement bien la dynamique d’innovation à l'œuvre dans les Grands Sites de France pour trouver un modèle de développement économique durable, ancré dans les ressources locales et la valeur des lieux.
Deux nouvelles adhésions au Réseau des Grands Sites de France
À l’occasion du Conseil d’administration qui a précédé les Rencontres, Conques (Aveyron) et Marais de Brouage (Charente-Maritime) sont devenus membres actifs du Réseau des Grands Sites de France. Ces adhésions accompagnent l’engagement de ces territoires dans la mise en place d’un projet global et concerté vers une démarche de développement durable, pour obtenir un jour le label Grand Site de France décerné par le Ministère de la Transition écologique.
Télécharger le communiqué de presse Bilan des 23èmes Rencontres du Réseau des Grands Sites de France
Retrouvez le programme complet sur la page dédiée aux Rencontres en cliquant ici.