Rencontres 2019 - Fréquentation touristique et vie locale dans les paysages d’exception : quel équilibre ?

Paysages emblématiques, les Grands Sites de France ont toujours eu à résoudre une difficile équation : préserver durablement leur singularité tout en accueillant un très grand nombre de visiteurs. Ils y répondent à travers des projets de territoires concertés qui permettent d’appréhender la gestion de la fréquentation à la bonne échelle. Face à l’augmentation croissante du tourisme et à l’évolution des attentes des visiteurs, ils sont au coeur de la réflexion sur la transition touristique. 

Croisant le regard d'experts, d'élus et d'acteurs de terrains au sein des Grands Sites de France mais également d'autres réseaux en France et à l'international, les 21èmes Rencontres du Réseau des Grands Sites de France, qui auront lieu les 10 et 11 octobre 2019 sur le Grand Site de France de la Pointe du Raz en Cap Sizun, s'interrogeront sur l'impact social de la fréquentation touristique, essayant de mieux cerner les enjeux pour les années à venir et d'ouvrir des chemins vers un possible équilibre.

Télécharger : 
- le programme des Rencontres 2019
- le communiqué de presse des Rencontres 2019

APERÇU : Dunes Sauvages de Gâvres à Quiberon, vers une gestion raisonnée des usagesquiberon char a voile smGrâce à la concertation coordonnée par le Grand Site de France Dunes Sauvages de Gâvres à Quiberon avec les professionnels et les élus, un zonage des activités nautiques a été mis en place sur plus de 7km de plage entre Penthièvre et Erdeven. Celui-ci a permis de favoriser la cohabitation des pratiques, de renforcer la vigilance citoyenne sur ces plages fréquentées annuellement par plusieurs dizaines de milliers de visiteurs (résidents, habitants, pratiquants, touristes).

Bibracte-Bibracte-A.Maillier.jpg