Nicolas Hulot renouvelle le label Grand Site de France pour le Marais poitevin et les Gorges de l'Hérault

 

« Façonnés au cours des siècles par la nature et les Hommes, nos paysages, nos grands sites naturels, sont un héritage commun que nous devons préserver et mettre en valeur. Le label ‘Grand Site de France’ contribue pleinement à cette reconquête », a déclaré Nicolas Hulot. Les deux sites ont chacun reçu la décision ministérielle, signée par Nicolas Hulot, ministre de la Transition énergétique et solidaire, qui renouvelle pour 6 ans leur label Grand Site de France. Cette décision reconnaît la continuité du travail accompli pour préserver ces paysages exceptionnels, tout en améliorant l'accueil du public.

 

Le Marais poitevin (Nouvelle-Aquitaine et Pays-de-La-Loire)

Marais poitevin La Garette collection Pimp

Paysage façonné par l’homme dans lequel chemins d’eau, lignes d’arbres et prairies forment une véritable cathédrale de verdure, le Marais poitevin apparaît comme une figure emblématique des grands marais boisés de l’Ouest de la France. Il est classé au titre de la loi de 1930 sur les monuments naturels et les sites.

Obtenu une première fois en 2010, le label Grand Site de France est de nouveau attribué au Parc naturel régional du Marais poitevin, structure porteuse de la démarche. Il constitue une reconnaissance des actions conduites pour restaurer le patrimoine lié à l’eau dans les villages, maintenir les prairies naturelles, soutenir l’élevage, favoriser le tourisme durable et améliorer le cadre de vie. Le renouvellement du label sera notamment l’occasion de poursuivre la valorisation du site et d'anticiper le paysage de demain avec le remplacement progressif des frênes, arbres emblématiques du marais aujourd’hui fragilisés.

 

Les Gorges de l'Hérault (Occitanie)

gorges herault

Le site, également classé sur une partie significative du territoire, révèle une mosaïque exceptionnelle de paysages méditerranéens contrastés en suivant le cours de l’Hérault. Le fleuve a sculpté ses gorges, tantôt douces et verdoyantes, tantôt abruptes et minérales, depuis les plateaux calcaires du causse des Cévennes jusqu’au piémont languedocien, vaste plaine où règnent la vigne et l'olivier. Avec en son cœur, le village médiéval de Saint-Guilhem-le-Désert sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, et les paysages de garrigues et forêts emblématiques, le site est un lieu de ressourcement, alchimie entre nature et culture.

Dans le cadre du renouvellement du label, le périmètre du Grand Site de France passe de 5 à 10 communes et de 10 000 à 20 000 hectares pour inclure la totalité du site classé. Il concerne désormais trois communautés de communes (Vallée de l’Hérault, Grand Pic St Loup et Cévennes Gangeoises et Suménoises). Les grands axes pour les six années à venir seront notamment de poursuivre la préservation des paysages, de restaurer et mettre en valeur le patrimoine culturel et architectural et d’améliorer la qualité de l’accueil touristique.

 
logo grand site de france p181Le label Grand Site de France : une distinction pour une gestion durable des plus beaux paysages de France

Le label Grand Site de France est inscrit au Code de l'Environnement et est attribué par le ministre en charge de l’Environnement pour une durée de 6 ans renouvelable. Il distingue une gestion du territoire qui garantit sa préservation à long terme.
En 2018, plusieurs Grands Sites de France préparent le renouvellement de leur label. La Baie de Somme (Somme) et les Deux-Caps Blanc-Nez, Gris-Nez (Pas-de-Calais) seront sans doute les prochains à l'obtenir.

 

Voir le communiqué de presse du ministère de la Transition énergétique et solidaire
Voir le communiqué de presse du RGSF
Voir la décision ministérielle du Marais poitevin
Voir la décision ministérielle des Gorges de l'Hérault

Les_deux-caps.jpg