Septembre dans les Grands Sites

Que s'est-il passé en septembre dans les Grands Sites ? 

expo-photo-bibracte© EPCC Bibracte

Bibracte-Mont Beuvray met à l'honneur les Grands Sites de France dans une nouvelle exposition photo 

Le Grand Site de France a réalisé une exposition photo sur les 14 Grands Sites de France labellisés. Sur chaque panneau, le visiteur est invité à deviner le nom du Grand Site à l'aide d'une photo, d'un petit texte de présentation et d'un QR code permettant de découvrir d'autres images du Grand Site sur le compte Flickr du Réseau.

Pour son lancement, l'exposition a été présentée simultanément devant le musée de Bibracte et sur cinq communes du Grand Site. 

panneau bibracte© EPCC Bibracte

Les Grands Sites mobilisés aux Journées européennes du patrimoine 

24 Grands Sites ont participé à cette 31e édition des Journées européennes du patrimoine, dont le thème "Patrimoine culturel, Patrimoine naturel" faisait directement sens pour ces paysages exceptionnels. A cette occasion, le Grand Site de France du Massif du Canigó a organisé une randonnée à la cité minière de La Pinouse, située à 1 360 m d'altitude et haut lieu de la Résistance locale pendant la Seconde Guerre Mondiale

Forgeurs, mineurs, ferronniers se sont longtemps succédés sur cette terre de fer qu'est le Grand Site pour y extraire le précieux minerai, marquant ainsi le paysage de vestiges des anciennes mines. Longue de 12 km, l'ancienne ligne de chemin de fer que les visiteurs ont emprûntée présente un intérêt patrimonial sur l'ensemble de son tracé : en plus des vestiges liés à l'activité minière (trémies, gares, fours à griller...), on y découvre des vues panoramiques qui révèlent la diversité des paysages, du massif jusqu'à la plaine du Roussillon. 

>> Retrouvez notre sélection des Journées européennes du patrimoine 2014

expo Medde-paysage Arnaud Bouissou  MEDDEMETLR© Arnaud Bouissou – MEDDE/METLR

Les Grands Sites de France s'exposent sur les quais de Seine 

A l’occasion des 20 ans de la loi paysage, le ministère de l’Ecologie, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, a invité scolaires et particuliers, petits et grands, à photographier les paysages de leur quotidien, qu’il soit urbain, périurbain, rural ou naturel.

L’exposition "Mon paysage au quotidien, la France vue par ses habitants" ainsi réalisée présente depuis le 25 septembre les photographies lauréates, ainsi que les paysages exceptionnels qui font la renommée de la France, dont les Grands Sites de France. A retrouver sur les berges de Seine (au niveau du musée d'Orsay) jusqu'au 13 octobre.

>> www.mon-paysage-au-quotidien.fr

 

 

 

 

 

 

Les_deux-caps.jpg