Il était une fois dans les coulisses du Puy de Dôme et des Gorges du Gardon
Deux nouveaux atelier viennent compléter la collection entamée avec Le Puy Mary, Alésia, La Dune du Pilat et le Cirque de Navacelles.
Le Puy de Dôme, Grand Site de France, emblématique volcan de la chaine des Puys, se dévoile aux enfants à travers un conte ludique et des objets surprenants. Un mystérieux hêtre niché sur le volcan invite les enfants à trouver ses secrets, un médiateur lève le voile sur les multiples facettes du territoire et permet au jeune public d'aborder les enjeux de la gestion du site et à comprendre l'équilibre fragile qui s'instaure sur ce site exceptionnel entre paysage, faune, flore, économie locale, tourisme et loisirs. L'atelier est programmé sur demande pour les groupes, pendant les vacances scolaires et même s'invite dans les écoles.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
A travers l'histoire de M. Garric, le chêne vert, c'est le Grand Site des Gorges du Gardon, qui se dévoile aux élèves. Au sol, tapis et coussins les reçoivent. Devant eux un décor, des branches de chêne vert dans des troncs partiellement évidés et dix boîtes. Vues aériennes et souterraines démontrant la même chose : l'action de l'eau sur la roche calcaire, à l'origine du canyon ou des cavités qui trouent le sous-sol du massif. Une boîte transparente permet une lecture des composants de la rivière et des caprices du cours d'eau. Une autre donne vie aux espèces animales, via une mue pour la couleuvre ou une bague de suivi pour l'Aigle de Bonelli. L'utilisation humaine des ressources, l'impact de l'agriculture et de l'élevage sur le paysage sont abordés : pierre de Vers, fromage de chèvre, culture de l'olive.... Avec le même souci d'initier les enfants aux coulisses de la gestion du site et d'illustrer l'interdépendance entre milieux, habitats, faune, loisirs, vie et culture locale... http://www.gorgesdugardon.fr/index.php/Accueil/accueil?idpage=36&idmetacontenu=490
Le Réseau des Grands sites de France a conçu ces deux ateliers, qui s'adressent aux scolaires de 5 à 12 ans et au public familial des maisons de site, en collaboration avec l'association Citémômes et les Grands Sites du Puy de Dôme et des Gorges du Gardon.