Atelier international "sites du fer"

 

A l'initiative du Réseau des Grands Sites de France, un atelier d'échanges sur la gestion et la mise en valeur de sites patrimoniaux liés à l'exploitation du fer réunit sur le Grand Site du Massif du Canigó des professionnels du Burkina Faso, du Mali, du Sénégal et de France.

 

PIF 2013 atelier-fer-Canigo mai2013 2

L'atelier devant un des fours de Taurinya (Grands Site du Massif du Canigó), © Lucie Para/RGSF

 

Du 20 au 24 mai 2013, dans le cadre du Pôle international francophone de formation et d'échanges des gestionnaires de sites patrimoniaux, le Réseau des Grands Sites de France a organisé sur le Grand Site de France du Massif du Canigó son premier atelier d'échanges sur le terrain à l'échelle internationale.

 

Un atelier international sur les sites du fer
Ce rendez-vous, organisé à la demande du Ministère de la Culture et du Tourisme du Burkina Faso, a permis à 15 responsables de sites paléo-métallurgiques et experts venus d'Afrique de l'Ouest et de France de confronter leurs expériences et de bénéficier du regard de leurs pairs.

En effet, le continent africain a apporté une contribution majeure à la métallurgie du fer avec une continuité historique sur plus de 3.000 ans. Ce patrimoine est commun à une grande partie de l'Afrique, au delà des frontières politiques. Le Grand Site du Massif du Canigó, de son côté, est riche d'un patrimoine important lié au fer dont l'exploitation a façonné le paysage.

 

Groupe de l'atelier
sur le pont à Baillestavy
(Grands Site du Massif du Canigó)
© Lucie Para/RGSF
Photo reduction 675 nov08 RKaya copyrightVSerneelsRéduction du minerai de fer pendant la "Rencontre internationale des forgerons" de Kaya (Burkina Faso) en 2008
©Vincent Serneels
Photo Ouin-paysDogon copyrightCRobion-BrunnerPaléo-métallurgie du fer en Afrique de l'Ouest avec un fourneau dans son paysage à Ouin (Pays dogon, Mali)
©Caroline Robion-Brunner

Les prolongements de l'atelier
Des recommandations pour la gestion et la mise en valeur des sites du fer sont issues de ces journées. Un deuxième volet de l'atelier est prévu à Kaya au Burkina Faso en novembre 2014 pendant la "Rencontre Internationale des Forgerons". Des possibilités de coopération sont également envisagées.

Cet atelier international s'inscrit dans la continuité de la formation "Construire ensemble l'avenir des sites patrimoniaux : Elaborer et mettre en œuvre une gestion durable" organisée par le Réseau des Grands Sites de France et l'ensemble des partenaires du Pôle international tous les deux ans et dont la prochaine session a lieu du 7 au 18 octobre 2013.

Cet atelier, animé par le Réseau des Grands Sites de France, dans le cadre d'un large partenariat, a eu lieu avec le soutien notamment du Ministère des Affaires étrangères et du Conseil régional de Bourgogne. 

 

Télécharger le communiqué de presse en PDF

En savoir plus sur le Pôle international francophone de formation et d'échanges des gestionnaires de sites patrimoniaux 

sainte-victoire.jpg