Vaste campagne de nettoyage du Grand Site des deux Caps Blanc-Nez Gris Nez
Un chantier d'envergure, prévu pour durer entre quatre et cinq mois, vient d'être lancé. Conduit par le Conseil général du Pas de Calais, gestionnaire du Grand Site et Eden 62 dans le cadre d'un large partenariat, il concernera une trentaine de points noirs sur l’ensemble du site (environ 400 hectares). "Le but de ce grand nettoyage est d’enlever les déchets déposés ici depuis près de 50 ans, afin de remettre à nu le sol et permettre aux pelouses calcaires de s’étendre", explique Hervé Poher, Vice-président du Département.
En cause, les nombreux actes d’incivilité qui ont transformé au fil des décennies, les trous de bombes de la seconde guerre mondiale en décharges sauvages. Une première campagne de nettoyage du Grand Site a déjà eu lieu de mai 2011 à janvier 2012. Des associations de réinsertion ont collecté manuellement 175 tonnes de tout venant, une tonne de ferraille, 100 sacs de verre et 10 mètres cubes de pneu et de tôle en amiante à retraiter ! L'objectif est cette fois d'ôter 90 % des déchets déposés sur le site. Cette opération, qui associe écologie et insertion, mobilise aussi l'initiative associative. En février dernier, l’association Freestyle-Fishing et l’association Nature libre ont procédé à plusieurs opérations de nettoyage de l’estuaire de la Slack à Ambleteuse et de la Pointe aux Oies.
Au total, plus d’une tonne de déchets en tout genre a été ramassée lors de ces opérations citoyennes.
Contact : Opération « nettoyage du Blanc-Nez » : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
';document.getElementById('cloak44db7d0faddef2ded860908e65ee7586').innerHTML += ''+addy_text44db7d0faddef2ded860908e65ee7586+'<\/a>';
www.les2caps.fr
www.freestyle-fishing.com
Nature libre : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.