Les Grands Sites se sont retrouvés à Ajaccio pour leurs 13èmes Rencontres

Les 13èmes rencontres se sont tenues à Ajaccio, sur le Grand Site des Iles Sanguinaires Pointe de la Parata sur le thème de la place et de l’organisation des activités commerciales sur les Grands Sites. Accueillis pendant 2 jours par la Mairie d’Ajaccio, le Conseil de la Corse-du-Sud et l’Office de l’Environnement Corse, les participants sont venus nombreux découvrir ce Grand Site corse, membre du RGSF depuis 2008. Sur les 37 que comptent le réseau, 25 Grands Sites étaient représentés, soit environ 130 participants, des chargés de mission et des directeurs de Grands Sites, beaucoup d’acteurs locaux de la Dreal, du Conservatoire du Littoral, mais aussi des professionnels du tourisme qui sont intervenus : les représentants de Cévennes écotourisme, du refuge des Cortalets sur le Grand Site du Massif du Canigó, le gestionnaire privé du Phare des baleines à l’Ile de Ré et de Mairie Conseils, (CDC) sur les aspects juridiques.

Organisés autour de 3 angles -les petits commerces dans les Grands Sites, la création d’offres en lien avec l’identité du site et les partenariats avec les professionnels touristiques- les échanges ont bien montré la difficulté qu’éprouvent les gestionnaires de Grands Sites à bâtir des partenariats solides avec des commerçants par exemple, ou à définir une gamme de produits à proposer aux visiteurs dans les boutiques de site, quand elles existent. Ce thème a aussi soulevé la question de savoir quel souvenir les gestionnaires de Grands Sites veulent laisser aux visiteurs : une expérience de découverte ou un objet... Ces deux journées ont aussi été l’occasion pour les uns de découvrir les récents aménagements d’accueil du public réalisés sur la Pointe de la Parata et pour les autres d’embarquer pour voir de plus près l’île de Mezzu Mare et son phare, dernière île de l’archipel des Sanguinaires.

L’intégralité des thèmes et des échanges de ces 2 journées sera reprise et développée dans les actes de ces Rencontres qui paraîtront début mars.

 

Programme et note de problématique Rencontres des Grands Sites 2011

 

 

Bibracte-Bibracte-A.Maillier.jpg