Pointe du Raz en Cap Sizun

pointeduraz

POINTE DU RAZ EN CAP SIZUN


Labellisé Grand Site de France en 2004
Label renouvelé en 2012, puis 2019
(dossier de renouvellement 2019)

Département : Finistère 
Région : Bretagne 


Structures gestionnaires : Syndicat Mixte de la Pointe du Raz
BPI
29770 PLOGOFF

LE SITE

De Douarnenez à la Baie d’Audierne, les landes sauvages et les falaises vertigineuses du Cap Sizun dominent l’océan et s’avancent en promontoire jusqu’à la Pointe du Raz. Site de reproduction majeur d’oiseaux marins, le Grand Site de France abrite une faune et une flore remarquables. A proximité du littoral se déploie un bocage préservé, ponctué de fermes et de bourgs riches d'un patrimoine vernaculaire singulier (églises, chapelles, murets en pierre sèche…).


LES ENJEUX 

L'excellence de la gestion, de la préservation et de la mise en valeur du Grand Site lui a valu l'obtention du label Grand Site de France en 2004, puis son renouvellement sur un périmètre étendu en 2012, suivi d'un second renouvellement en 2019.

L'Opération Grand Site engagée en 1989, sur 200 hectares, avait pour but à la fois de protéger et de gérer les espaces naturels du site, mais aussi de mettre en valeur le petit patrimoine, l'histoire et les savoir-faire des habitants. 

Labellisée Grand Site de France en 2004, puis en 2012 sur l'ensemble des espaces naturels côtiers (2 000 hectares et 4 communes), la Pointe de Raz en Cap Sizun a vu son label Grand Site de France renouvelé le 31 juillet 2019 sur 5 communes et près de 8 700 hectares. Une évolution qui s'inscrit dans un projet de territoire intégré et évolutif pour ce paysage exceptionnel très fréquenté (1 million de visiteurs par an pour 4300 habitants dans le Cap Sizun).

Tout en poursuivant son action pour la préservation et la gestion des espaces naturels, de la biodiversité et des habitats sur le littoral, le Grand Site de France étend son projet de territoire au paysage intérieur, fort d’un héritage culturel important. Il intègre ainsi des dimensions nouvelles (patrimoine et urbanisme, produits locaux et filières agricoles…) et une vision élargie d'un tourisme durable via les mobilités douces.

Les ambitions du Grand Site de France sont portées par le Syndicat mixte du Grand Site de la Pointe du Raz en Cap Sizun chargé de sa gestion, dans le cadre d'une gouvernance renforcée avec l'ensemble des partenaires : Etat, Région, Département, Communauté de communes Cap Sizun - Pointe du Raz, communes, Conservatoire du littoral…

ZOOM 
sur un projet commun avec le Conservatoire du littoral : 
La réalisation d’un diagnostic paysager et d’un schéma d’accueil du public 


Contact 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Site internet
www.pointeduraz.com

© RGSF 


22èmes Rencontres
du Réseau des Grands Sites de France
15 et 16 octobre 2020

Estuaire de la Charente,
Arsenal de Rochefort

INSCRIPTIONS

Le Réseau des Grands Sites de France rassemble des paysages exceptionnels, reconnus de tous et fragiles. Ils sont protégés et gérés selon les valeurs du développement durable.

Bibracte-Bibracte-A.Maillier.jpg