27èmes Rencontres du Réseau des Grands Sites de France

Renseignements : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 01 48 74 39 29

Le  patrimoine bâti, patrimoine vivant, source de projet et de développement dans les Grands Sites de France

Du 1er au 4 octobre 2025, Dunes de Flandre

Programme complet (à venir) Pré-programme et fiche pratique Inscriptions

dunes de flandre

Fort des Dunes

 

 

Les Rencontres du Réseau des Grands Sites de France rassemblent chaque année autour de 250 participants, élus et techniciens des collectivités locales, professionnels et experts des espaces naturels, du patrimoine et du tourisme, chargés d'approfondir un thème important pour la gestion et le devenir des Grands Sites de France et plus largement de tous les paysages d’exception.

 

Le Projet Grand Site de France Dunes de Flandre accueille cette année l’événement qui se tiendra du 1er au 4 octobre 2025 et abordera :

"Le  patrimoine bâti, patrimoine vivant, source de projet et de développement dans les Grands Sites de France." 

 

Préprogramme et fiche pratique à télécharger ici

Programme complet à venir

 

dsc 2871 ccud   ferme nord copie 2

 

Dunes de Flandre

Un site aux paysages multiples

Située entre le port de Dunkerque et la frontière franco-belge, à l’interface de la mer du Nord et du polder de l’ancien delta de l’Aa, le Projet Grand Site de France Dunes de Flandre s’étend sur 3 300 hectares regroupant 5 communes : Dunkerque, Leffrinckoucke, Zuydcoote, Bray-Dunes et Ghyvelde.

Ce territoire se partage entre parties urbanisées (stations balnéaires aux villas emblématiques), partie naturelle (plages, site classé des dunes littorales et site inscrit de la dune fossile) et partie agricole (paysage cultivé ouvert et système de drainage). Au cœur de cette mosaïque de paysages deux éléments fondent les bases de la démarche et lient ce territoire : le sable et la mémoire.

Le sable comme caractéristique socle qui regroupe les enjeux de protection et de gestion des espaces naturels fragiles et en mouvement : écosystèmes dunaires côtiers et intérieurs, plages et fonds sableux de la mer du Nord, rempart entre eau douce et eau salée.

La mémoire comme trait de caractère qui façonne et marque les paysages et les esprits d’un bout à l’autre du Grand Site : travaux de dessèchement et lutte permanente contre les inondations, théâtre de multiples batailles des grands conflits militaires, mode des bains de mer, essor de l’industrie.

Le Projet Grand Site de France a accueilli en 2023-2024 plus de 2,6 millions d’excursionnistes (3/4 de visiteurs français). Les quelques 1000 ha d’espaces dunaires ont été fréquentés par plus de 500 000 personnes en 2023 impliquant une gestion fine des milieux.

Un Projet Grand Site de France constitué de 6 orientations stratégiques

Le Projet Grand Site de France Dunes de Flandre est porté par la Communauté urbaine de Dunkerque depuis 2015 en partenariat étroit avec les services de l’État, le Conservatoire du littoral, le Département du Nord, l’Agence d’urbanisme de Dunkerque, les communes, le CPIE Flandre Maritime et le Syndicat intercommunal des Dunes de Flandre (qui a initié la démarche en 2012).

Le projet 2019-2024 comprenait 6 orientations stratégiques autour d’actions fortes tels que la protection et la gestion des espaces dunaires, la réhabilitation du patrimoine bâti et militaire et la structuration de la filière « mémoire », la recherche de qualité paysagère dans le traitement de la place de la voiture aux abords des espaces naturels, la volonté de maîtriser la fréquentation dans les dunes, le renforcement du partenariat transfrontalier et la sensibilisation du public au respect des lieux.

Le Projet 2025-2032 s’inscrit dans la continuité et s’articule autour de 6 orientations stratégiques : préserver le cœur du Grand site et révéler la valeur des paysages ; sauvegarder, mettre en sécurité et valoriser les sites de mémoire ; améliorer l’accueil et organiser la découverte ; adapter le territoire au changement climatique (nouvelle orientation) ; donner une dimension transfrontalière et supra territoriale ; mobiliser les usagers et acteurs à la démarche et aux valeurs du Grand Site.

Ces orientations sont déclinées en 46 actions dont l’action la plus emblématique sera sans nul doute l’ouverture de la Ferme Nord de Zuydcoote en Maison du Grand Site.

 

En savoir plus sur le Grand Site de France

malojlburnod   linottes clipon 151207 img 0540 300dpi

 

 

Programme (à venir) Pré-programme et fiche pratique Inscriptions

A propos du Réseau des Grands Sites de France
Le Réseau des Grands Sites de France, association créée en 2000, regroupe des paysages exceptionnels, connus de tous, fragiles et protégés. 22 d'entre eux ont reçu le label Grand Site de France attribué par le Ministre en charge de l'Environnement pour l'excellence de leur gestion. Le Réseau favorise l'échange d'expérience entre les responsables de Grands Sites, labellisés ou engagés dans cette démarche, qui partagent les valeurs du développement durable et une même ambition : révéler, servir et transmettre "l'esprit du lieu" particulier à chaque Grand Site de France.


Ces rencontres sont organisées par :

rgsf    ddf pgsf kaki4x     

Avec le soutien de : 

 logo gouvernement 1     banque territoires logo endos bm horizontal pos rvb

 
et
 
logocud  logo dreal cle7eee1a scaled 1 1536x403         
 
Crédits photos : © CUD et JL Burnod
 
 
 

"Les enjeux du patrimoine bâti comme source de projet et de développement dans les Grands Sites de France"

Rencontres annuelles du 1er au 4 octobre 2025

Informations

 

Le Réseau des Grands Sites de France rassemble des paysages exceptionnels, reconnus de tous et fragiles. Ils sont protégés et gérés selon les valeurs du développement durable.

solutré.jpg