Presqu'île de Crozon

trombi crozon

 PREQU'ÎLE DE CROZON

Département : Finistère 

Région : Bretagne 

Structure gestionnaire : Communauté de communes Presqu’île de Crozon - Aulne Maritime

Z.A. de Kerdanvez, BP 25 - 29160 CROZON

Le Site 

Située au centre du Finistère, la Presqu’île de Crozon est caractérisée par sa côte déchiquetée par les assauts de la mer et sa plate-forme en forme de croix ; elle forme l’arête centrale du trident breton par lequel se termine la péninsule.

Entourée par la mer sur trois côtés, la presqu’île présente un paysage d’une grande richesse (hautes falaises rocheuses au niveau des différentes pointes, grandes plages bordées de massifs dunaires, criques aux eaux turquoise entourées de pins...), une nature très préservée et un patrimoine architectural (hameaux caractéristiques, ports…) et militaire de premier plan (fortifications, Tour Vauban…).

Plusieurs politiques de protection, de gestion et de valorisation existent déjà : les 5 sites classés dont celui du Cap de la Chèvre et celui des sites littoraux des communes de Roscanvel, Camaret et Crozon, les sites Natura 2000, la démarche du Parc naturel régional d’Armorique (PNRA), le Parc Naturel Marin d’Iroise, la réserve naturelle régionale qui depuis 2013 protège 27 sites géologiques, les politiques d’acquisition foncière du Conseil départemental et du Conservatoire du Littoral ainsi que les protections au titre du code du patrimoine.

Les enjeux : 

La richesse de la presqu’île (patrimoine naturel, géologique et historique) et sa situation géographique attirent chaque année de très nombreux visiteurs.

Malgré les protections et démarches mises en place pour préserver ce site quasi-insulaire, cette forte notoriété est susceptible d’engendrer des atteintes irréversibles à ces patrimoines.

Les trois pointes (Pen Hir, Pointe de la Chèvre, Pointe des Espagnols) sont des sites à forte fréquentation qui connaissent des dégradations et des mises en danger du public. Les communes peinent à faire face aux difficultés d’entretien et de gestion engendrées par la fréquentation.

Conscients des enjeux, des conséquences négatives des dégradations sur le patrimoine naturel et la qualité de vie des habitants et soucieux de préserver durablement les richesses de la presqu'île, les élus locaux, soutenus par les services de l’État, les présidents des Conseils départemental et régional (le Département du Finistère et la Région Bretagne) s’engagent dans une démarche d’Opération Grand Site en novembre 2023.

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site internet : https://www.comcom-crozon.com/environnement/espaces-naturels/operation-grand-site-de-france/

massif_canigo.jpg