Rencontres RGSF 2022
Interventions et présentations
24èmes Rencontres du Réseau des Grands Sites de France
"Comment les paysages d'exception peuvent-ils inspirer, ressourcer et mobiliser ?"
13 et 14 octobre 2022 - Îles Sanguinaires - pointe de la Parata
La protection des paysages en France s’appuie aujourd’hui encore sur la loi de 1930 qui avait pour objet d’organiser « la protection des monuments naturels et des sites de caractère artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque » à une époque d’industrialisation rapide.
L’origine des sites classés témoigne d’une vision culturelle et patrimoniale de la nature et de l’immense pouvoir d’inspiration que certains lieux ont eu pour des peintres, des écrivains, des poètes ou des amateurs qui se sont mobilisés pour que ces sites « dignes d’être peints » soient durablement préservés. Cette politique qui a fait ses preuves continue de s’inscrire dans les enjeux contemporains avec efficacité, renforcée par l’introduction dans le code de l’Environnement du label Grand Site de France. Ne pourrait-elle pas d’ailleurs jouer un rôle de premier plan dans un monde en pleine transition ?
L’accélération des modes de vie, les crises sanitaires, climatiques et sécuritaires qui s’installent, la banalisation du territoire, conduisent nos concitoyens à rechercher encore davantage inspiration, ressourcement et sens auprès des espaces naturels et des paysages d’exception. En témoigne la hausse importante de leur fréquentation suite aux confinements, perçue comme une onde de choc par beaucoup de gestionnaires.
Lors de ces 24èmes Rencontres, nous nous interrogerons sur les bienfaits que peuvent apporter les Grands Sites de France à chacun, habitant ou visiteur, et sur la manière dont ils peuvent renforcer leur ancrage dans la société civile.
Le pouvoir d’inspiration des sites est à l’origine de leur protection mais où en est-on aujourd’hui de cette filiation ? Nous regarderons comment la création artistique peut ouvrir des pistes de dialogue au sein des territoires, comment elle peut accompagner les gestionnaires, les visiteurs et les habitants dans l’expression de leur attachement au territoire et dans la réappropriation de leur cadre de vie.
La Convention européenne du paysage, dans son préambule affirme que le paysage « constitue un élément essentiel du bien-être individuel et social, et …(que) sa protection, sa gestion et son aménagement impliquent des droits et des responsabilités pour chacun ». Les Grands Sites de France accueillent un très grand nombre de visiteurs et d’usagers à la recherche d’un contact avec la nature, d’une immersion, d’un émerveillement. Comment préserver ce pouvoir de ressourcement ? Nous réaffirmerons l’importance de ménager les sites dans les interventions comme dans la gestion plus quotidienne, pour que l’émotion attendue puisse surgir.
A travers le classement, qui reconnaît une valeur nationale et acte un intérêt général à préserver et transmettre cette valeur aux générations futures, les paysages d’exception sont reconnus comme un bien commun apte à mobiliser une communauté patrimoniale. Historiquement, de nombreux projets de Grands Sites sont nés d’une mobilisation locale visant à préserver des lieux mis en péril par des interventions humaines (projets de piste inter-vallée puis de ligne à haute tension au Massif du Canigó) ou des catastrophes naturelles (incendie de Sainte-Victoire en 1989). Aujourd’hui, les gestionnaires apparaissent comme des organisateurs du dialogue territorial par l'accompagnement et le choix de l’évolution du paysage, par la mise en cohérence de l’action publique et privée… Mais les Grands Sites offrent aussi le cadre d’un projet de territoire porteur de sens où chacun peut s’engager et auquel l’initiative citoyenne contribue. Comment catalyser les énergies au service du site ; offrir du sens quand certains repères manquent ; s’appuyer sur une société où la mobilisation pour des causes environnementales se renforce ; participer à faire monde commun ?
Croisant le regard d'experts, d'élus et d'acteurs de terrain, au sein des Grands Sites de France et ailleurs, ces Rencontres seront l’occasion, à travers des exemples et des témoignages, de s’interroger sur les dimensions d’inspiration, de ressourcement et de mobilisation des paysages patrimoniaux au 21ème siècle.
Voir la problématique et le programme
Actes
Interventions
Ouverture des Rencontres
Stéphane SBRAGGIA, Président du Grand Site de France Iles Sanguinaires - pointe de la Parata, Maire d’Ajaccio, Président de la Communauté d’Agglomération du Pays Ajaccien
Président de l’Agence de Développement de la Corse, Conseiller territorial, représentant le Président du Conseil exécutif
Directrice régionale adjointe, DREAL de Corse
Introduction
Louis VILLARET
Président du Réseau des Grands Sites de France
La dimension esthétique et sensible, dès l’origine de la protection et toujours centrale
L'inspiration artistique, révélatrice des lieux et créatrice de liens
Chef de la division sites, paysages et évaluation des impacts (études d’incidence), Service biodiversité, eau et paysage de la Dreal Corse
Directeur Général Adjoint, Agglomération Rochefort Océan, Directeur du Grand Site de France Estuaire de la Charente - Arsenal de Rochefort et Co- Directeur du Grand Site Marais de Brouage
Cheffe du projet Grand Site de France Camargue gardoise,
Directrice, Grand Site de France Pointe du Raz en Cap Sizun
Chargée de mission, Grand Site de France Bibracte - Morvan des Sommets
Présentation du Grand Site de France Iles Sanguinaires - pointe de la Parata
Christian BALZANO, Directeur, Grand Site de France Iles Sanguinaires - pointe de la Parata
Visionner la présentation en cliquant ici
Favoriser ressourcement et bien-être dans les paysages d'exception
Vice-présidente de la Communauté urbaine de Dunkerque, élue au Grand Site des Dunes de Flandre
Directrice, Grand Site de France Cirque de Navacelles
Chargée de communication, Réseau des Grands Sites de France
Accompagner la mobilisation citoyenne
Table ronde animée par Christophe VIGNE
Directeur du Grand Site de France Vallée de la Vézère et du Pôle d’interprétation de la préhistoire
Frédéric BACHET
Directeur, Parc Marin de la Côte Bleue
Chargé de mission, Grand Site Sixt-Fer-à-Cheval
et Marie-Laure CAYATTE, Directrice du Grand Site de France Cap d’Erquy - Cap Fréhel
Président, Parc Naturel Régional et Grand Site de France Marais poitevin
Clôture des Rencontres
Louis VILLARET
Président du Réseau des Grands Sites de France
Regard
Cyriaque LETHUILLIER
Représentant des élus du Grand Site Falaises d’Étretat - Côte d’Albâtre,
Maire de La Poterie-Cap-d’Antifer
Louis VILLARET
Président du Réseau des Grands Sites de France
Vincent MONTRIEUX
Sous-directeur de la qualité du cadre de vie, Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature,
Direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages, Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
Rencontres organisées par :
Avec le soutien de :
Crédits photo bandeau : © Gilles Perez, Mathilde Milot, Marika Arabi-Onnela