La Hague

capture_décran_2021-03-15_à_11.27.24.png

LA HAGUE

Département : Manche
Région : Normandie

Structure gestionnaire : Commune de la Hague
8, rue des Tohagues
BP 217 Beaumont-Hague
50442 LA HAGUE cedex

LE SITE

A la pointe nord-ouest de la presqu’île du Cotentin, la Hague est un « pays à part », « un bout du monde », entouré par la mer sur trois côtés, et qui se termine à Goury, face au Raz Blanchard, un des plus dangereux passages maritimes. Ce vaste plateau culminant à 183 mètres est strié de vallées profondes qui descendent vers la mer, en particulier sur sa frange sud-ouest ; tandis que la frange nord est une côte plus « plate » caractérisée par des murets de pierres.

Les paysages de la Hague pour lesquels le peintre Jean-François Millet fut le premier à exprimer son admiration, tirent leur caractère pittoresque d’un ensemble d’éléments : falaises abruptes, vastes landes ondoyantes, massif dunaire, murets de pierre, vallées verdoyantes, plateau venté, robustes fermes, manoirs de granit et plages de sable fin…

Ce littoral « fort varié, souvent exceptionnel, jamais banal », a motivé le classement d’un territoire « prenant qui s’impose à celui qui s’y promène et le contemple » (rapport de la Commission supérieure des sites, 1989). Le site classé s’étend sur 14 des 19 communes déléguées que compte la commune nouvelle de La Hague, auquel s’ajoute Héauville, la commune voisine. Il comprend ainsi 4065 hectares de surface terrestre et 2153 hectares de surface maritime. Et, sur ces 14 communes déléguées, 12 sont par ailleurs intégralement en site inscrit, soit 4644 ha également protégés.

LES ENJEUX

La commune de la Hague qui porte le projet du Grand Site, souhaite à travers lui, renforcer l’identité de son territoire, valoriser la diversité de ses patrimoines et en particulier la richesse de ses paysages.

La réussite du projet repose sur une mise en valeur maîtrisée de l’ensemble de ces patrimoines naturels, culturels et immatériels et par une attention particulière portée aux habitants, fondement d’un développement responsable et durable.

La Hague souhaite également concilier la préservation des singularités du site et l'activité économique agricole qui est très dynamique sur le territoire.

Un programme d’animations culturelles et d’éducation à l’environnement à l’attention du grand public et des scolaires, inscrit par ailleurs comme une pièce maîtresse du projet de Géoparc, fait en outre ainsi partie de la feuille de route du Grand Site. L’objectif de la commune, qui est soutenue dans sa démarche par la communauté d’agglomération du Cotentin, est de démontrer que La Hague est un territoire accueillant, authentique, vivant et dynamique où il fait bon vivre et s’installer.

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site internet : www.lahague.com

 

© NOUR HACHIMI – Commune de la Hague

sainte-victoire.jpg