Bonifacio

bonifacio

BONIFACIO

Département : Corse
Région : Corse

Structure gestionnaire : Commune de Bonifacio
Mairie de Bonifacio
Place de l’Europe
20169 BONIFACIO

LE SITE

Située à l'extrême sud de la Corse, la cité médiévale de Bonifacio est édifiée sur une presqu'île calcaire dont la blancheur éclatante et singulière forme le paysage le plus emblématique du bassin bonifacien. Habité et façonné par l’Homme au fil des siècles, le patrimoine du site dans sa globalité n’a fait que s’enrichir, notamment par la vie de la cité, l’agriculture fixée sur le Piale (l’ensemble du plateau calcaire) et l’aménagement de sa façade maritime. Le littoral de Bonifacio, fort de ses 77 kilomètres de côtes, égrène criques et plages au beau milieu de grands espaces naturels. Le territoire bénéfice également de diverses mesures de protection (un site inscrit et 4 sites classés au titre de la loi du 02 mai 1930, 6 sites Natura 2000…), reflet du fort potentiel environnemental, patrimonial et culturel de la cité.

LES ENJEUX

L’économie de Bonifacio, ville de 3 000 habitants, est principalement axée sur le tourisme avec 2 millions de visiteurs par an, principalement en période estivale. Cette fréquentation, la première de Corse, génère certains conflits d’usage. Ce constat oblige la collectivité à renforcer sa vigilance et à prendre la mesure d’une véritable stratégie globale et maitrisée de l’aménagement du territoire. C'est pourquoi la commune de Bonifacio souhaite engager leur territoire dans une démarche Grand Site de France afin de garantir la préservation des paysages, du patrimoine, mais également de la qualité de vie des habitants et d’accueil des visiteurs.

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site internet : www.bonifacio-mairie.fr

massif_canigo.jpg