Puy Mary - Volcan du Cantal
PUY MARY - VOLCAN DU CANTAL
Labellisé Grand Site de France en 2012 (dossier de candidature)
Label renouvelé en 2019 (dossier de renouvellement)
Département : Cantal
Région : Auvergne - Rhône-Alpes
Structure gestionnaire : Syndicat Mixte du Puy Mary
Le bourg
15 590 MANDAILLES-SAINT-JULIEN
LE SITE
Du haut de ses 1787m d’altitude, l’emblématique pyramide du Puy Mary domine fièrement le volcan cantalien. D’un diamètre de 70 km et d’une superficie de 2700 km², son imposante taille confère au Massif Cantalien le statut du plus grand stratovolcan d’Europe.
Selon certaines hypothèses, le stratovolcan cantalien a pu atteindre 3500 à 4000 mètres d’altitude. Il s’est construit en une succession de phases d’éruptions qui ont eu lieu de –13 à –3 millions d’années. Remodelés par les eaux et les glaces, les paysages nés de cette érosion sont classés depuis 1985 (8 535 ha). Le Grand Site du Puy Mary accueille également une nature riche et préservée au coeur du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne.
La présence de plusieurs axes routiers sur le site classé a largement contribué à sa fréquentation, 500 000 visiteurs découvrent chaque été la partie protégée du Grand Site, et principalement le Col du Pas de Peyrol, plus haut col routier du Massif Central.
Depuis début 2021, le Grand Site de France Puy Mary – Volcan du Cantal s’étend sur 40 000 hectares et 17 communes membres (réparties sur 5 EPCI et 5 cantons).
LES ENJEUX
La démarche Grand Site du Puy Mary s'appuie sur trois grands objectifs :
- Préserver et mettre en valeur la singularité paysagère et patrimoniale du Grand Site en travaillant au maintien d’une identité agricole forte ((traitement paysager des routes et des cols, gestion d’Espaces Naturels sensibles, valorisation de sites géologiques, restauration du patrimoine bâti, accompagnement du maintien des milieux ouverts en alpage...),
- Organiser sa découverte (création d’un Réseau de Maisons de Site dans les vallées du Massif, mise en place de transport collectif, développement des activités de pleine nature...) en gérant la fréquentation et en développant la connaissance
- Soutenir l’activité économique dans les communes en participant à la redynamisation économique des vallées (accompagnement des porteurs de projets privés, promotion, communication, développement de produits et hébergement...).
Sur ce territoire habité mais peu peuplé (moins de 5,4h/km2), le soutien à l'économie et à la vie locale dans les vallées sont des enjeux forts portés par le Grand Site de France. Le plan d’action 2018-2024 a pour vocation la pérennisation et consolidation de son fonctionnement en renforçant la coordination avec les partenaires et les habitants avec pour engagement fort :
Au cours de la première période de labellisation, le Syndicat Mixte du Puy Mary a réalisé d’importants investissements pour des aménagements en faveur de l’amélioration de l’itinérance et de l’accueil des visiteurs afin de répartir la fréquentation sur l'ensemble du territoire du Grand Site de France. Cinq Maisons de site ont été construites dans plusieurs communes afin de favoriser le maillage territorial, chacune avec une thématiqué dédiée, volcanisme, nature et paysage au travers des saisons, pierre et patrimoine. Certaines accueillent des expositions temporaires. Ces maisons de site jouent aussi un rôle de service à la population comme le guichet de la poste, la permanence de la mairie… Les stations de pleine nature du Col de Serre et de Mandailles-Saint-Julien viennent compléter ces infrastructures.
Depuis 2012, le Syndicat Mixte du Puy Mary a également accompagné l'accueil de nouveaux prestataires sur le territoire et favorisé la découverte sans voiture et de mode de déplacements doux. Ces dispositifs permettent d’alléger le trafic routier.
En 2016, les navettes « Les Lignes du Volcan » ont fait leur apparition sur le massif. Aujourd’hui, le dispositif est passé à 9 lignes pour couvrir un plus large territoire et permettre aux usagers de venir de plus loin.
Ce mode de transport réduit le nombre de voitures au Pas de Peyrol et facilite les déplacements de vallée en vallée. Depuis la création des navettes ce sont plus de 40000 personnes qui ont ainsi découvert le territoire.
Depuis 2019, la réalisation d’un Plan de Paysage Transition énergétique (PPTE) avec le soutien de la DREAL et du MTECT a permis d’avancer des leviers d’action sur le territoire pour définir la stratégie de la troisième période de labellisation. Il s'agit de porter un projet de territoire avec l'ensemble des acteurs autour des ressources énergétiques et de leur consommation au travers du prisme des valeurs paysagères. Le défi majeur du Puy Mary, Volcan du Cantal, est de placer la transition énergétique et la valorisation des paysages en amont de toutes les interventions sur les espaces concernés. Après l'élaboration d'un diagnostic dynamique et partagé en ateliers, les grands axes de la politique de paysage à mener sur le territoire ont été définis afin d'aboutir à un plan d'actions opérationnel construit autour de plusieurs axes : la transition énergétique, l’agriculture, la forêt, la mobilité et le tourisme, l’habitat et l’urbanisme.
L’objectif de labellisation 2025 - 2033 vise à poursuivre les efforts engagés, développer et valoriser la sobriété énergétique du territoire et poursuivre la mise en valeur des paysages.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
© Nicolas Van Ingen