Des Salines à la Baie des Anglais

trombi salines
 

DES SALINES A LA BAIE DES ANGLAIS

 

Opération Grand Site engagée en 2021

 

Département : Martinique
Région : Outre-Mer

 
Structure gestionnaire : Le Syndicat Mixte du Parc Naturel Régional de la Martinique (PNRM) assure la coordination de l'Opération Grand Site par délégation de la Collectivité Territoriale de Martinique
 

LE SITE

Le site classé « des Salines à la Baie des Anglais » se situe sur la commune de Sainte Anne à l’extrême sud de la Martinique et s’étend sur 2273 ha. Il forme un ensemble naturel avec une grande diversité de paysages regroupant à la fois des plages et des forêts littorales très préservées, un étang salé, des anciennes salines, des mangroves et d’anciens volcans érodés. Les paysages sont des plus contrastés, offrant d’un côté une mer turquoise aux plages de sable blanc et de l’autre, des zones humides bordées de mangroves, des mornes boisés au relief doux et vallonné, ou encore des falaises.

Cette mosaïque d’habitats naturels héberge une faune variée et abondante à préserver, et constitue une zone de reproduction pour de nombreuses espèces d’oiseaux remarquables, de poissons, crustacés, ou tortues marines.

L‘agriculture avec les savanes bocagères, l’élevage et la culture maraichère de melons, contribuent également au maintien et à la diversité des paysages et à la biodiversité.

 


LES ENJEUX

Contrastant avec un littoral martiniquais en constante urbanisation, la zone est peu urbanisée et représente un espace important pour le cadre de vie des martiniquais et pour le tourisme.

Accueillant près d’un million de visiteurs, la plage de la Grande Anse des Salines est la plus fréquentée de l’île. Cette sur-fréquentation génère un flux important de véhicules, entraine des conflits d’usage, portant atteinte à la faune, la flore et contribuant à la dégradation du site.

De plus, la mosaïque d’habitats naturels est favorisée par les échanges hydraulique mer/étang. Le maintien de cette diversité demande des aménagements spécifiques.

L’OGS a pour objectifs d’identifier un mode de gestion et un plan d’actions pour le site qui permette de garantir :

  • - La préservation et la restauration de ces paysages fragiles et attractifs
  • - La gestion de la fréquentation intense du site, et l’amélioration des conditions d’accueil
  • - La valorisation du patrimoine naturel, culturel et historique
  • - La promotion des valeurs du développement durable


Contact

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site internet

www.pnr-martinique.com

© Nadine Renard

massif_canigo.jpg