Cirques et Vallées de Gavarnie Gèdre

 cirques vallees gavarnie gedre

 

CIRQUES ET VALLÉES DE GAVARNIE GÈDRE 

 

Opération Grand Site engagée en 1988

 

Département : Hautes Pyrénées
Région : Occitanie 

 
Structure gestionnaire : Communauté de communes Pyrénées Vallées des Gaves / Commune de Gavarnie - Gèdre
 

LE SITE

Emblématique des Hautes-Pyrénées, le périmètre du Grand Site se situe sur le versant français du massif du Mont Perdu dont les paysages naturels et culturels sont reconnus de Valeur Universelle Exceptionnelle par l'UNESCO.

Les paysages y sont perçus comme exceptionnels par la monumentalité des cirques, le spectacle des cascades et des chaos, la richesse de la biodiversité, le caractère sublime des itinéraires et points de vue sur les sommets et la crête transfrontalière, ainsi que par leurs valeurs de mémoire et de légendes.

Pour les habitants, ces paysages représentent des lieux de vie et de travail fortement investis de valeurs culturelles locales. Les agro-pastoraux y reconnaissent en effet le fruit de pratiques transhumantes millénaires encore vivantes, régies par des savoir-faire, par des règles d'usage collectif et de gestion des ressources communes comme l'herbe, l'eau, le bois... Socle d'une culture commune et de liens de solidarité entre montagnards du Mont Perdu, la connaissance fine et ancienne de la montagne se traduit dans la toponymie, la linguistique, les récits et les chants... Ces paysages sont aussi l'héritage de l'histoire singulière séculaire d'un tourisme issu des premières explorations savantes du cirque de Gavarnie dès le XVllleme siècle. Le site peut être considéré comme l'un des premiers espaces européens où s'est manifestée une curiosité pour la montagne et comme l'un des lieux où naissent les pratiques de l'excursion et de l'ascension passionnée des sommets, qualifiant ainsi Gavarnie de berceau du pyrénéisme.

 


LES ENJEUX

Site emblématique soumis à une forte fréquentation (près de 650 000 visiteurs / an sur le territoire de Gavarnie-Gèdre), Gavarnie a fait partie dès 1988 de l'une des trois premières Opérations Grand Site lancées par l'État et ses différents partenaires. Renouvelée jusqu'en 2002, elle a permis de gros travaux d'amélioration du village de Gavarnie et de ses principaux sites d'accueil et de randonnée. Toutefois, ces opérations n'ont pas suffi à maîtriser durablement l'artificialisation de l'axe touristique vers le cirque, la déprise pastorale et démographique, la fermeture des paysages et des points de vue, ainsi que la gestion des flux de véhicules.

Conscientes de ces enjeux de transmission et valorisation durable de leurs paysages naturels et culturels exceptionnels, des enjeux de transition écologique, les collectivités locales ont engagé en 2017 un plan de paysage à l'échelle de la communauté de communes Pyrénées Vallées des Gaves. Une étude ethnologique de recueil de patrimoine immatériel sur l'agro-pastoralisme transhumant a également été conduite sous la maîtrise d'ouvrage du Département. La communauté locale, dans toute sa diversité et ses composantes, est remise au cœur du projet de territoire.

La volonté de la communauté de communes Pyrénées Vallées des Gaves de relancer une 3ème Opération Grand Site à Gavarnie-Gedre, aux côtés de la commune et des partenaires institutionnels, associant le plus largement possible les populations du territoire, s'inscrit dans une stratégie territoriale élargie, soucieuse de préserver durablement ses joyaux d'altitude (Mont Perdu, cirques et vallées de Gavarnie-Gedre, Vignemale et vallée de Cauterets, Tourmalet et vallée de Luz), tous protégés par des sites classés.


Contact
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Site internet

https://www.valleesdegavarnie.com

https://ccpvg.fr/

https://gavarnie-gedre.fr

© Pierre Meyer

massif_canigo.jpg