Chambord

chambord

CHAMBORD

Département : Loire-et-Cher
Région : Centre-Val de Loire

Structure gestionnaire : Communauté de communes du Grand Chambord

LE SITE

Edifié à partir de 1519 à la demande du roi au coeur des terres marécageuses de Sologne, le château de Chambord était un symbole royal de par son échelle, la qualité de son architecture et sa situation à proximité de la ville royale de Blois. Son caractère monumental dialogue avec celui du parc (5440 ha), du mur d’enceinte (32 km de long) qui referme la plus grande forêt close de France, et des paysages emblématiques du Val de Loire.

Intégrés au Val de Loire inscrit au patrimoine mondial, le domaine de Chambord et ses abords sont riches d'un patrimoine naturel et culturel avec des ouvrages en bord de fleuve - digues, bourgs, ports comme le village de Saint-Dyé-sur-Loire, port de Chambord, récemment labellisé Petite Cité de Caractère - qui témoignent de l’époque où la Loire était un axe majeur de communication et de commerce.

LES ENJEUX

Face à une fréquentation croissante (1 million de visiteurs d'ici 2020) et aux évolutions récentes du territoire, la Communauté de communes du Grand Chambord s'est engagée dans la démarche Grand Site de France afin de mettre en œuvre un projet ambitieux concerté à l'échelle du domaine et du paysage qui l'entoure. Aux côtés de ses partenaires, elle souhaite favoriser un développement durable du site et construire une culture collective du paysage avec les habitants et acteurs locaux. Ensemble, ils s'attacheront à répondre à trois objectifs : restaurer et protéger la qualité paysagère, naturelle et culturelle, améliorer la qualité de la visite et favoriser le développement socio-économique local dans le respect des habitants.

Site internet : www.grandchambord.fr

 

© R. Péchard - K. Urbain

baie_de_somme.jpg