Vignobles et Reculées du Jura

vignobles reculees jura

VIGNOBLES ET RECULEES DU JURA

Département : Jura
Région : Bourgogne-Franche-Comté

Structure gestionnaire : Communauté de communes Bresse Haute Seille
1, place de la Mairie
39140 BLETTERANS
(dans l’attente de la mise en place de la gouvernance)

LE SITE

Entre plaine, reculées et premier plateau jurassien, le Grand Site de France en projet couvre les deux sites classés emblématiques de Baume-les-Messieurs et du vignoble du Château-Chalon aux identités bien marquées.

Perché sur un éperon rocheux tel une vigie dominant la vallée de Baume-les-Messieurs et la Bresse, Château-Chalon, ancien site abbatial, émerveille par la qualité de son architecture et son célèbre paysage viticole. Terroir remarquable par l'originalité de son vin jaune, il a bénéficié des premières AOC.

Sur ce territoire, les reculées, ces longues vallées qui pénètrent le plateau calcaire, constituent des paysages emblématiques du Jura à la géologie particulière. Les nombreuses constructions en pierre sèche, sur chaque parcelle de vigne et au cœur de villages classés parmi les plus beaux de France, témoignent d'un savoir-faire ancien ancré.

LES ENJEUX

La démarche Grand Site de France, portée par la Communauté de Communes Bresse Haute Seille, se voudra ambitieuse pour accompagner et fédérer les acteurs du territoire autour d’une gestion cohérente et exemplaire du territoire, dans le respect des sites classés, des habitants et des visiteurs.

Les principaux enjeux identifiés sont liés à l’enfrichement des reculées, la préservation et la restauration de patrimoines publics et privés, ainsi que la gestion des flux touristiques sur certains sites clés.

Contact
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site internet
www.bressehauteseille.fr

©CC Bresse Haute Seille

Bibracte-Bibracte-A.Maillier.jpg