Falaises d’Etretat, Côte d’Albâtre

trombi etretat

FALAISES D’ETRETAT, CÔTE D’ALBÂTRE

Département : Seine-Maritime
Région : Normandie

Structure gestionnaire  : Syndicat mixte Grand Site Falaises d’Etretat-Côte d’Albâtre

14 Grand quai
76400 Fécamp  

LE SITE

Le Grand Site, situé dans le département de la Seine Maritime en Haute Normandie, s'étend sur 13 communes, de Fécamp au Nord au Cap d'Antifer au Sud, et concerne deux communautés de communes. Il constitue le point d'orgue de la côte d'Albâtre, hautes falaises crayeuses qui constituent sur 120 km le littoral du Pays de Caux et rendues célèbres par de grandes arches et une aiguille en mer. Mais le site est aussi intéressant pour ses paysages de grandes cultures : « Un plateau ondulant en balcon sur le panorama de la mer », et pour ses « valleuses intimes, tour à tour jardinées ou sauvages ». Des peintres comme Gustave Courbet, Eugène Boudin ou Claude Monet (plus de 80 tableaux sur ce site) ont beaucoup contribué à la renommée de ces Falaises; de même des écrivains comme Gustave Flaubert, Guy de Maupassant ou encore Maurice Leblanc qui y vécut.

Le site est protégé au titre de la loi de 1930 pour une grande partie de son territoire et abrite également plusieurs zones Natura 2000 et Espaces naturels sensibles, propriétés du Conservatoire du Littoral du fait de sa richesse en terme de biodiversité.

LES ENJEUX

La démarche Grand Site a en particulier pour objectif :

- de mieux diffuser et gérer les flux de visiteurs avec leurs différents modes de déplacement en tenant compte de la fragilité des milieux naturels.
- d'intégrer les conditions de vie des habitants à un Développement Durable où le cadre de vie est concilié avec accueil touristique à une échelle pertinente
- de valoriser le patrimoine naturel mais également le patrimoine historique et l'action culturelle (à travers les vestiges de la 2nde guerre mondiale, le patrimoine maritime et la dynamique ville d'art et d'histoire de la commune de Fécamp)

Parmi les principaux enjeux de gestion abordés dans ce cadre de l'Opération Grand Site : la circulation et le stationnement dans les villages côtiers et les valleuses, la protection et la gestion des paysages et des milieux naturels soumis à la fréquentation et à l'érosion, la régulation de la surpêche dans l'estran, la valorisation du patrimoine bâti, le développement de l'agrotourisme et du pescatourisme ainsi que la conciliation des usages et la mise en place d'une économie touristique durable respectueuse des habitants.

Contact
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

©CD Seine-Maritime

solutré.jpg