Adoption du Projet et programme d’actions pour le Projet Grand Site de France Massif de l’Esterel
La Commission supérieure des sites, perspectives et paysages (CSSPP) du ministère de la Transition écologique réunie le 7 novembre 2024 a adopté le Projet et programme d’actions qui lui a été présenté par Syndicat mixte du Grand Site de l’Estérel, gestionnaire du Projet Grand Site de France Massif de l’Estérel.
Projet Grand Site de France Massif de l'Estérel © Syndicat mixte Massif de l'Estérel
Adoption du projet et programme d'actions pour le Projet Grand Site de France Massif de l'Estérel en Commission supérieure des sites, perspéctives et paysages.
Le projet et programme d’actions du Projet Grand Site de France Massif de l’Estérel regroupe 41 actions élaborées autour de trois grands axes :
- Préserver le paysage et valoriser le patrimoine ;
- Améliorer l’accueil et limiter les impacts environnementaux ;
- Établir une gestion durable pour le grand site et sensibiliser le public.
Site volcanique remarquable du littoral de la Côte d’Azur, le massif de l’Estérel interpelle le visiteur par son contraste spectaculaire de couleurs : entre les pics de rhyolite rouge qui se jettent dans le bleu azur de la méditerranée et le vert profond des forêts sempervirentes, c’est toute une palette de couleurs qui s’offre au visiteur.
Site classé depuis 1996, le territoire s’est engagé dans une démarche Grand Site de France en 2018 afin de renforcer l’équilibre entre la préservation des paysages et le développement touristique et économique du territoire.
La variété des paysages de ce massif périurbain, tout comme son littoral emblématique, attirent de nombreux visiteurs (2 150 000 visites/an pour le seul massif forestier et ses criques (soit 435 000 visiteurs uniques)). L’un des principaux enjeux de la démarche Grand Site de France portée par le Syndicat mixte du Grand Site de l’Estérel est de fédérer les acteurs autour d’un projet commun fondé sur la préservation et la mise en valeur des paysages et des patrimoines naturels et culturels mis en péril par l’augmentation des risques d’incendie de forêt, la forte fréquentation et la difficulté croissante à mobiliser des moyens pour la préservation et la mise en valeur du site.
©Syndicat mixte du Grand Site de l'Estérel
En savoir plus :
https://www.smgse.fr/massif-de-lesterel/operation-grand-site-de-lesterel.html