Au fil des Grands Sites, explorez nos paysages d’exception : une campagne menée en partenariat avec des influenceurs

Sensibiliser à la fragilité des sites, donner les clés d’une découverte douce et hors saison, promouvoir un tourisme respectueux qui favorise la rencontre de la population locale : voici les messages portés par la campagne de communication « #AufildesGrandsSites – Explorez nos paysages d’exception ».

Imaginée par le Réseau des Grands Sites de France et l’agence RP Digital, cette campagne est menée en partenariat avec des influenceurs sur les réseaux sociaux également pour faire connaître la démarche du label Grand Site de France et les Grands Sites auprès du grand public, notamment les 18-35 ans.

Sept reportages, riches et très illustrés ont ainsi été réalisés :

    • - Vallée de la Vézère : Jules et Maryne, Explore le Monde
    • - Camargue gardoise : Jules et Maryne, Explore le Monde
    • - Concors – Sainte Victoire : Blog Cash Pistache
    • - Massif du Canigó : Madame Oreille
    • - Solutré Pouilly Vergisson : Madame Oreille
    • - Gorges de l'Hérault : les Globes Blogueurs
    • - Bibracte - Morvan des Sommets : Refuse to hibernate

 De nouveaux reportages dans d'autres Grands Sites de France sont à venir prochainement.

La presse en parle :

Comment s’adresser aux visiteurs pour favoriser les pratiques de tourisme durable ? - article pour la Revue Espaces à lire ici

Comment valoriser les Grands Sites de France autour d’une communication responsable ? - article de etourisme. info à lire ici

 

Refuse to hibernate au Grand Site de France Bibracte - Morvan des Sommets

rth 4865 web

Audrey et Mickaël, blogueurs derrière le compte "Refuse to Hibernate", se sont rendus sur le Grand Site Bibracte-Morvan des Sommets pour quatre jours d’itinérance et de découverte du pouvoir d’inspiration, de mobilisation et de ressourcement des Grands Sites de France pour tous ceux qui y vivent, travaillent ou passent en tant que visiteurs. 

Le couple de voyageurs a rencontré de nombreux acteurs et actrices du territoire, les hommes et les femmes qui font vivre le Grand Site de France par leur activité et leur engagement. 

Un reportage très humain qui regorge de conseils et d'idées de découverte dans la région d’origine d’Audrey ! 

"Pendant ce séjour, on a été agréablement surpris de voir à quel point les personnes rencontrées se mobilisent, toutes ensemble, pour un projet de territoire !  On a vraiment ressenti le fort sentiment d’attachement et d’appartenance à ce Grand Site de France et surtout l’envie globale de le développer durablement"

Voir le reportage de Refuse to hibernate sur le Grand Site de France Bibracte - Morvan des Sommets

 mosaique bibracte refusetohibernate

 

Madame Oreille à Solutré Pouilly Vergisson

aamiot rgsf solutre inspiration

La photographe et blogueuse Madame Oreille est partie à la rencontre de ceux qui vivent et travaillent sur le Grand Site de France Solutré Pouilly Vergisson. Comment le Grand Site de France inspire, ressource, mobilise ?

Aurélie Amiot partage des témoignages avec 5 portraits d'amoureux du territoire. Elle propose aussi un article complet avec ses recommandations pour une immersion entre roches et vignes.

"Rapidement, nous surplombons les villages des alentours, puis, au détour d’un virage, surgit la Roche de Vergisson, majestueuse avec la lumière dorée du couchant. Je pense que je ne la quitterai (presque) plus des yeux jusqu’à mon retour..."

Voir le reportage de Madame Oreille sur le Grand Site de France Solutré Pouilly Vergisson

 

solutre pouilly vergisson mosaique

 

Les Globes Blogueurs dans les Gorges de l'Hérault 

Sébastien et Laura ont arpenté les Gorges de l'Hérault en automne, pour s'interroger sur l'inspiration, le ressourcement et la mobilisation que peuvent susciter les Grands Sites de France chez les habitants et les visiteurs. Leur reportage montre tout l’attachement de la population locale envers le Grand Site de France, ses paysages, ses patrimoines, ses savoir-faire et ses valeurs. Le séjour qu'ils partagent propose également une autre manière de découvrir le territoire, hors saison, à la rencontre des habitants.

ressourcement gorges herault globes blogueurs

 "L’Hérault, cette rivière artiste, qui a façonné le paysage sera notre point de repère, notre fil conducteur. Des étendues boisées aux causses arides en passant par des gorges spectaculaires, elle va nous emmener rencontrer les personnes qui contemplent, aiment et interagissent avec ce territoire."

Voir le reportage des Globes Blogueurs sur le Grand Site de France Gorges de l'Hérault

mosaique gorges herault

 

Madame Oreille au Massif du Canigó

Massif du Canigo Madame Oreille

Le reportage très complet et magnifiquement illustré d’Aurélie Amiot, photographe et auteure du Blog Madame Oreille, valorise une autre manière de découvrir le Massif du Canigó en lien avec les valeurs et activités locales, la rencontre avec les habitants et les mobilités douces.

Voir le reportage de Madame Oreille sur le Grand Site de France Massif du Canigó

« Le Massif du Canigó est labellisé Grand Site de France depuis 2012, et on en retrouve toutes les caractéristiques : une destination nature, une culture locale forte, des mobilités douces. J’ai donc passé une semaine à rencontrer des catalans passionnés par leur territoire, à sillonner leurs chemins de randonnée, à découvrir leurs paysages et leur patrimoine. »

mosaique canigo

 

Cash Pistache à Concors-Sainte-Victoire

concors ste victoire leblogcashpistache 12 2021 5

 

Vanessa Martin, auteure du Blog Cash Pistache, avait pour objectif de donner envie au public français – et en premier lieu le public local - de (re)découvrir différemment le Grand Site de France Concors-Sainte-Victoire. En plus du slowtourisme et de l’écomobilité, le reportage valorise l’économie locale, en mettant en avant les métiers et savoir-faire du territoire, ainsi que les produits du terroir provençal.

 Voir le reportage de Cash Pistage sur le Grand Site de France Concors - Sainte Victoire

« Que l’on vive dans le Sud de la France ou que l’on vienne ici en vacances ou week-end, on se retrouve souvent sur les mêmes endroits célèbres du Pays-d’Aix.

Pourtant, il existe de nombreuses choses à faire sur le Grand Site Concors Sainte-Victoire en famille où vous aurez bien plus le sentiment de vivre quelque chose d’unique. Je vous propose de découvrir les coins secrets du Pays d’Aix sur un long week-end. »

mosaique sainte victoire

  

Explore le Monde dans la Vallée de la Vézère

dsc02820

A pied, à vélo, à cheval ou encore en canoë, Maryne et Jules du blog Explore le Monde avaient pour objectif de faire connaître les paysages de la vallée relativement encaissée. Forêt et rivière, pastoralisme, architecture et vie locale, les différentes facettes du Grand Site de France Vallée de la Vézère sont dévoilées hors saison, en automne.

Voir le reportage de Explore le Monde dans le Grand Site de France Vallée de la Vézère

« Un territoire à la fois prenant et singulier, grâce à ceux qui le font vivre et y habitent quotidiennement. Éleveurs pastoraux, fermiers, vignerons, habitants, spécialistes passionnés de préhistoire, nous avons eu la chance de vivre des expériences uniques en terre périgourdine. »

mosaique vezere

Les photos et l’article ont été complétés par une vidéo immersive avec des images de nature et de matière, qui permet une imprégnation dans l’esprit des lieux mais aussi une compréhension du site grâce aux témoignages d’habitants.

Explore le monde en Camargue gardoise

Le Réseau des Grands Sites de France a fait appel à Jules et Maryne pour sensibiliser le grand public au respect des lieux fragiles de plus en plus fréquenté à l'issue de la crise sanitaire, à travers cette vidéo tournée dans le Grand Site de France Camargue gardoise.

EXPLORER ET RESPECTER DES PAYSAGES D'EXCEPTION  (2:40mn)

En savoir plus sur le film "Explorez et respectez les paysages d'exception"

Crédits photos : Massif du Canigo et Solutré Pouilly Vergisson : Aurélie Amiot - Madame Oreille. Concors Sainte Victoire : Blog Cash Pistache. Vallée de la Vézère et Camargue gardoise : Explore le monde. Gorges de l'Hérault : Les Globes Blogueurs. Bibracte Morvan des Sommets. Refuse to hibernate.

 

 

Bibracte-Bibracte-A.Maillier.jpg