Au fil des Grands Sites, explorez nos paysages d’exception : une campagne menée en partenariat avec des influenceurs

Sensibiliser à la fragilité des sites, donner les clés d’une découverte douce et hors saison, promouvoir un tourisme respectueux qui favorise la rencontre de la population locale : voici les messages portés par la campagne de communication « #AufildesGrandsSites – Explorez nos paysages d’exception ».

Imaginée par le Réseau des Grands Sites de France et l’agence RP Digital, cette campagne est menée en partenariat avec des influenceurs sur les réseaux sociaux également pour faire connaître la démarche du label Grand Site de France et les Grands Sites auprès du grand public, notamment les 18-35 ans.

Trois reportages, riches et très illustrés ont ainsi été réalisés : 

  • - Vallée de la Vézère : Jules et Maryne, Explore le Monde
  • - Concors – Sainte Victoire : Blog Cash Pistache
  • - Massif du Canigó : Madame Oreille
  •  De nouveaux reportages dans d'autres Grands Sites de France sont à venir prochainement.

Madame Oreille au Massif du Canigó

Massif du Canigo Madame Oreille

Le reportage très complet et magnifiquement illustré d’Aurélie Amiot, photographe et auteure du Blog Madame Oreille, valorise une autre manière de découvrir le Massif du Canigó en lien avec les valeurs et activités locales, la rencontre avec les habitants et les mobilités douces.

Voir le reportage de Madame Oreille sur le Grand Site de France Massif du Canigó

« Le Massif du Canigó est labellisé Grand Site de France depuis 2012, et on en retrouve toutes les caractéristiques : une destination nature, une culture locale forte, des mobilités douces. J’ai donc passé une semaine à rencontrer des catalans passionnés par leur territoire, à sillonner leurs chemins de randonnée, à découvrir leurs paysages et leur patrimoine. »

mosaique canigo

 

Cash Pistache à Concors-Sainte-Victoire

concors ste victoire leblogcashpistache 12 2021 5

 

Vanessa Martin, auteure du Blog Cash Pistache, avait pour objectif de donner envie au public français – et en premier lieu le public local - de (re)découvrir différemment le Grand Site de France Concors-Sainte-Victoire. En plus du slowtourisme et de l’écomobilité, le reportage valorise l’économie locale, en mettant en avant les métiers et savoir-faire du territoire, ainsi que les produits du terroir provençal.

 Voir le reportage de Cash Pistage sur le Grand Site de France Concors - Sainte Victoire

« Que l’on vive dans le Sud de la France ou que l’on vienne ici en vacances ou week-end, on se retrouve souvent sur les mêmes endroits célèbres du Pays-d’Aix.

Pourtant, il existe de nombreuses choses à faire sur le Grand Site Concors Sainte-Victoire en famille où vous aurez bien plus le sentiment de vivre quelque chose d’unique. Je vous propose de découvrir les coins secrets du Pays d’Aix sur un long week-end. »

mosaique sainte victoire

  

Explore le Monde dans la Vallée de la Vézère

dsc02820

A pied, à vélo, à cheval ou encore en canoë, Maryne et Jules du blog Explore le Monde avaient pour objectif de faire connaître les paysages de la vallée relativement encaissée. Forêt et rivière, pastoralisme, architecture et vie locale, les différentes facettes du Grand Site de France Vallée de la Vézère sont dévoilées hors saison, en automne.

Voir le reportage de Explore le Monde dans le Grand Site de France Vallée de la Vézère

« Un territoire à la fois prenant et singulier, grâce à ceux qui le font vivre et y habitent quotidiennement. Éleveurs pastoraux, fermiers, vignerons, habitants, spécialistes passionnés de préhistoire, nous avons eu la chance de vivre des expériences uniques en terre périgourdine. »

mosaique vezere

Les photos et l’article ont été complétés par une vidéo immersive avec des images de nature et de matière, qui permet une imprégnation dans l’esprit des lieux mais aussi une compréhension du site grâce aux témoignages d’habitants.

Crédits photos : Massif du Canigo : Aurélie Amiot - Madame Oreille. Concors Sainte Victoire : Blog Cash Pistache. Vallée de la Vézère : Explore le monde

 

 

Camargue_gardoise-S._Baudouin_SMCG.jpg