Le réseau des Grands Sites de France participe à la mission inter-réseaux Natura 2000

Le Réseau des Grands Sites de France a rejoint en 2021 la mission inter-réseaux Natura 2000 lancée en 2020 par la Fédération des Parcs naturels régionaux, Réserves naturelles de France et la Fédération des Conservatoires d'Espaces naturels, cofinancée par le Ministère de la Transition Écologique.

baie somme avocette

Chiffres clés
  • - En France, en 2021, 1 755 sites couvrent 12,9 % du territoire métropolitain terrestre et 33 % de la surface marine de la zone économique exclusive. Cette biodiversité constitue un patrimoine commun et un capital pour l’avenir dont dépendent notre survie et notre qualité de vie.
  • - Plus de 13 000 communes en France sont concernées par un site Natura 2000 et 60 % des comités de pilotage sont présidés par un élu.
  • - 92% des Grands Sites de France labellisés ou en projet sont concernés par un site Natura 2000 et presque 50% sont impliqués dans sa gestion.

Le caractère mobilisateur des élus locaux peut conduire à une démarche collective de gestion équilibrée et durable des espaces naturels qui tienne compte des préoccupations sociales et économiques.mission inter reseaux natura 2000

Les objectifs de la mission inter-réseaux Natura 2000

- Contribuer à soutenir les enjeux et les moyens attribués à la politique Natura 2000
- Identifier et lever les freins et difficultés rencontrés sur le terrain dans la mise en œuvre et le financement des actions
- Sensibiliser et mobiliser les élus

Plus d'informations sur la plaquette de présentation de la mission inter-réseaux Natura 2000

Lettre d'information des élus Natura 2000

Cette lettre d'information partage les actualités de la mission inter-réseaux Natura 2000 et l'expérience des territoires, telle la réalisation par le Grand Site de France Masif du Canigó d'un guide pratique pour les porteurs de projets.

Lire la lettre d'informations aux élus Natura 2000

 

Des rendez-vous nationaux et régionaux

 
Les premières rencontres nationales des élus Natura 2000 ont eu lieu le 2 novembre 2021 à Paris

stephane roudierEn partenariat avec le Ministère de la Transition écologique et l’Office Français de la Biodiversité, elles ont réuni plus de 220 participants en présentiel et par visio-conférence. L'objectif était d'échanger sur la gouvernance des sites Natura 2000, leur rôle dans la préservation de la biodiversité ainsi que sur leur plus-value dans les territoires. Un intérêt partagé par plusieurs élus et techniciens de Grands Sites présents. 

Le Réseau des Grands Sites de France était représenté par Stéphane ROUDIER, maire de Condat-sur-Vézère, Vice-Président de la communauté de communes Terrassonnais en Périgord Noir Thenon Hautefort, Président de la commission agriculture et forêt du Grand Site de France Vallée de la Vézère.

Ces rencontres ont permis de lancer une dynamique dont l’objectif est de fédérer les élus Natura 2000 sur le long terme. Ces rencontres nationales seront déclinées par des rendez-vous réguliers en région dont le premier a eu lieu à Port-Leucate (Aude) en Occitanie le 23 novembre 2021.

Lire le compte-rendu des premières rencontres nationales des élus Natura 2000
Lire le compte-rendu des premières rencontres régionales des élus Natura 2000
 
Prochain rendez-vous national les 28 et 29 septembre 2022

Le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes accueillera du 28 au 30 septembre 2022 le premier congrès Natura 2000 pour les élus et animateurs Natura 2000.

 

 

 

massif_canigo.jpg