GRAND DEBAT NATIONAL - Grands Sites de France, transition écologique et cohésion sociale
Alors que s'achève le tour de France du Président de la République Emmanuel Macron, initié dans le cadre du Grand débat national, les Grands Sites de France souhaitent rappeler leur engagement au service de la transition écologique et de la cohésion sociale.
Grand Site de France Puy Mary-Volcan du Cantal
Des territoires mobilisés pour la transition écologique
Les Grands Sites de France, territoires en transition tant d'un point de vue paysager, environnemental, touristique que socio-économique, ont fait le choix d'un développement local maîtrisé reposant sur la qualité exceptionnelle de leurs paysages.
Par un ensemble d'actions concrètes qui placent le paysage au cœur de leurs projets de développement et d'aménagement, ils contribuent, aux côtés du ministère de la Transition écologique et solidaire, à la transition énergétique : réduction de la place de la voiture dans les sites, aménagements sobres réalisés avec les matériaux du site, éco-construction, valorisation des productions locales, sensibilisation de leur 32 millions de visiteurs à l'environnement, etc. Lire les contributions des Grands Sites de France au Plan Climat
Une démarche transversale, facteur de cohésion sociale
Ces paysages singuliers sont une ressource non délocalisable. Facteur d’attractivité à l’échelle nationale mais aussi internationale, les Grands Sites de France constituent des atouts forts pour le développement durable de ces territoires majoritairement ruraux par les emplois, les activités de services, le dynamisme culturel et touristique qu'ils génèrent.
La démarche Grand Site de France, projet de territoire global, permet non seulement de gérer durablement les flux et activités touristiques qui en découlent, mais aussi d’assurer une cohérence d’actions à l’échelle du territoire.
Soutenir une politique dynamique et innovante
Partageant la même ambition de faire de la préservation de nos territoires une ressource pour leurs habitants, les collectivités engagées dans la démarche Grand Site de France souhaitent poursuivre et développer leur action. Elles demandent que l'Etat renforce son soutien aux gestionnaires locaux pour sécuriser leurs démarches et permettre une meilleure appropriation du patrimoine naturel et culturel par les habitants.
Les Grands Sites de France prennent en compte l'ensemble des composantes du territoire à travers une approche paysagère qui permet de mettre en synergie toutes ses composantes (environnementales, patrimoniales, agricoles, culturelles, énergétiques, touristiques). Ils demandent la mise en cohérence des politiques publiques d'aménagement, de développement, de protection et de transition énergétique au niveau national et territorial.
Ils souhaitent que leurs investissements et les efforts consentis par les collectivités et les citoyens pour la préservation des espaces naturels et des paysages soient reconnus et compensés afin que leur protection ne puissent plus être considérée comme une charge pour ceux qui en assurent la gestion au quotidien : gestionnaires d'espaces naturels mais aussi agriculteurs, habitants...
La préservation des sites et des paysages par une gestion locale et au quotidien (entretien des sentiers, accueil, gestion de la fréquentation etc.) est un investissement pour l'avenir. Autant, si ce n'est plus, que les grands aménagements, elle garantit la pérennité de l'esprit des lieux et de la beauté des sites. Ces investissements supportés principalement par les collectivités peuvent être facilités en étant considérés financièrement comme tels et non comme des charges de fonctionnement.