Les réseaux nationaux gestionnaires d'aires protégées engagés pour la mise en oeuvre du Plan biodiversité
Une contribution collective pour la mise en oeuvre du Plan biodiversité
Le Plan biodiversité du 4 juillet 2018 est un engagement fort de l’État en faveur de la biodiversité qui permettra d’accélérer la mise en place de la stratégie nationale pour la biodiversité. Les réseaux nationaux de gestionnaires d’aires protégées dont le Réseau des Grands Sites de France, réunis au sein de la conférence des aires protégées (CAP) de l’Agence française pour la biodiversité (AFB), sont engagés de manière déterminée pour contribuer ensemble à la mise en oeuvre de ce plan, au niveau national et sur le terrain.
Cette contribution collective a été remise à François de Rugy, Ministre de la Transition écologique et solidaire, par Michael Weber, Président de la conférence des aires protégées de l’Agence française pour la biodiversité.
6 axes sur lesquels ces réseaux peuvent apporter leur expertise ont été identifiés :
- La renaturation des sites dégradés et l’expérimentation de solutions innovantes fondées sur la nature
- La transition agro-écologique
- La création de nouvelles aires protégées et la protection des espèces
- L’action internationale
- La mobilisation des populations, la sensibilisation et la formation
- Le financement de la protection de la biodiversité dans les aires protégées
Les Grands Sites de France, acteurs de la préservation de la biodiversité
D'abord protégés pour leur valeur paysagère, de nombreux Grands Sites de France abritent une faune et une flore aussi exceptionnelles que fragiles. Les gestionnaires ont ainsi presque tous pour mission d'animer des démarches Natura 2000 et de veiller à la préservation des habitats et des espèces protégées.
Tandis que la lutte contre la fermeture des milieux par la végétation, enjeu majeur dans de nombreux sites, est conduite en partenariat avec les agriculteurs et les forestiers, les Grands Sites de France cherchent à minimiser les aménagements dans les espaces naturels, en les renaturant et en restaurant les équilibres écologiques.
Par leur approche transversale fondée sur le paysage, les gestionnaires de Grands Sites participent également à sensibiliser visiteurs et habitants à la biodiversité.
Les menaces qui pèsent sur la biodiversité sont souvent les mêmes que celles qui pèsent sur le paysage (urbanisation, déprise agricole…). A travers la protection des paysages, les Grands Sites de France participent à la préservation de la biodiversité. Les réseaux d’espaces naturels sont attentifs à cet enjeu national et international et sont prêts à prendre toute leur part dans ce grand chantier.
En savoir plus :
- Plan biodviersité