Pour une véritable politique transversale en faveur des patrimoines

Les patrimoines naturels, culturels, immatériels sont des biens communs, objets d’attachement, d’attractivité résidentielle et touristique, vecteurs d’un imaginaire collectif et ancrés dans un monde contemporain comme l’ont montré les Jeux Olympiques de Paris 2024. Ils sont soumis à certaines pressions telles que l’étalement urbain, la banalisation, le changement climatique, l’implantation non coordonnée d’énergies renouvelables…

jouques ste victoire leblogcashpistache web Véritables leviers de développement pour les territoires, les patrimoines sont mis en danger du fait d’une vision trop sectorisée. France. “Patrimoines et Territoires d'exception” qui réunit plusieurs associations de collectivités patrimoniales pour promouvoir un tourisme buissonnier, propose de nouvelles perspectives pour les patrimoines.

Notre patrimoine représente l’ensemble des héritages culturels, sociaux et naturels que nous transmettons aux générations futures. Nous proposons une vision renouvelée pour sa préservation et son développement, en intégrant des dimensions transversales.

 

Télécharger le manifeste

 

L’Association France. Patrimoines et Territoires d’exception,  réunit 7 associations de collectivités patrimoniales – Fédération des Parcs naturels régionaux de France, Les Plus Beaux Détours de France, Les Plus Beaux Villages de France®, Petites Cités de Caractère® de France, Réseau des Grands Sites de France, Sites & Cités Remarquables de France et Ville et Métiers d’Art.

Plus d'informations sur le site internet de France. Patrimoines et territoires d'exception.

Télécharger le communiqué de presse

 

Télécharger le dossier de presse

Aven_dOrgnac-JM._ANDRE.jpg