Bibracte - Mont Beuvray, cinquième site labellisé Grand Site de France
Le Ministre de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement durables, Jean-Louis BORLOO, a décidé de labelliser le site de Bibracte - Mont Beuvray Grand Site de France.
Bibracte est le nom d'une ville antique enfouie sous la forêt du Mont Beuvray, dans le Morvan, au cœur de la Bourgogne. C'est aussi celui de l’établissement gestionnaire du site et de ses équipements, sous le statut tout récemment acquis d'Etablissement public de Coopération culturelle.
Bibracte rejoint ainsi la liste des sites labellisés, qui comprend déjà l’Aven d’Orgnac, la Sainte Victoire, le Pont du Gard et la Pointe du Raz.
Le Label Grand Site de France, protégé par l'Etat, est la reconnaissance d’une gestion conforme aux principes du développement durable, qui concilie préservation du paysage et de “l’esprit des lieux”, qualité de l’accueil du public, participation des habitants et des partenaires à la vie du Grand Site.
Sur le site de Bibracte - Mont Beuvray, le projet culturel privilégie trois axes : l’archéologie, la civilisation celtique, la nature et les paysages. Une des originalités du site est en effet de concilier une recherche de haut niveau au sein du Centre archéologique européen, la diffusion des connaissances et l’animation du territoire à travers son musée ( conçu par l'architecte Pierre-Louis FALOCI), la gestion du massif forestier (qui bénéficie de l'expertise de l'architecte-paysagiste Claude CHAZELLE) ainsi que la dynamisation du tourisme régional.
Accueillant chaque année plus de 80 000 visiteurs, attirés par les recherches archéologiques en cours mais aussi par la beauté de ce massif, le site est classé au titre des Sites depuis 1990 et des Monuments historiques depuis 1984. Bibracte est devenu un véritable levier de développement pour le territoire rural du Morvan au tissu socioéconomique fragile. Il est aujourd’hui officiellement reconnu à travers le Label grand Site de France.