La ministre Olivia Grégoire annonce le plan sur la gestion de la fréquentation au Grand Site de France Cap d'Erquy - Cap Fréhel

Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, a présenté le plan d'action du gouvernement sur la gestion des flux touristiques au Grand Site de France Cap d'Erquy - Cap Fréhel ce 19 juin 2023.

A l’instigation du Ministère de l’Économie, le Réseau des Grands Sites de France co-présidait avec la Direction Générale des Entreprises le groupe de travail sur la gestion de fréquentation qui a permis la co-construction de ce plan. 

groupe annonce ministre erquy

"Les pics de fréquentation concernent des villes, des monuments, des manifestations et des sites naturels où l’afflux des touristes constitue parfois une menace pour la préservation même de ces destinations. Personne n’a intérêt à ces pics de fréquentation, qui empêchent tout dépaysement aux visiteurs. Ils ne profitent à personne: ni aux habitants, ni aux touristes, ni à l’environnement, ni aux commerçants, ni aux artisans.Ce phénomène rend nécessaire un plan national intégrant des actions menées au niveau local qui permettra d’accélérer la diffusion des bonnes pratiques grâce à un accompagnement de l’État" s'est ainsi exprimée la Ministre au Grand Site de France Cap d'Erquy - Cap Fréhel.

Plus d'informations sur le plan du gouvernement

Soline Archambault, directrice du Réseau des Grands Sites de France, était à ses côtés lors de l'annonce au Grand Site de France Cap d'Erquy - Cap Fréhel :
« Votre présence sur le Grand Site de France Cap d’Erquy - Cap Fréhel aujourd’hui souligne le travail des élus qui agissent et conduisent avec courage des politiques difficiles et de longue haleine pour retrouver l’harmonie sur leurs territoires. Il existe dans nos territoires ruraux des solutions concrètes, transférables et inspirantes. »

annonce ministre erquy2
La gestion durable de la fréquentation est à l’origine de la création des Grands Sites de France qui y travaillent depuis plus de 20 ans. Le Réseau des Grands Sites de France partage la forte expertise de ses membres en la matière, au travers d'un séminaire qui s'est déroulé le 7 juin et d'un guide qui sera publié prochainement.

Les Grands Sites de France œuvrent pour un tourisme plus apaisé et plus durable, décarboné, avec une approche paysagère sensible qui ménage les sites et les paysages plus qu’il ne les aménage. A travers la gestion de la fréquentation, c’est la préservation à long terme de sites naturels et patrimoniaux précieux et protégés, de leurs paysages, de leur biodiversité, qui est en jeu. C’est notre bien commun et celui des générations futures. C’est aussi l’expérience de visite, la vie locale de millions d’habitants et au final l’acceptabilité du tourisme elle-même.

    • Les clés de réussite des Grands Sites de France pour gérer la fréquentation :

    • Travailler en transversalité, avec tous les acteurs, à l’échelle pertinente, s’inscrire dans le temps long, différencier le traitement des pics de celui de la surfréquentation pérenne, travailler l’offre pour s’inscrire dans un tourisme choisi et non subi, mettre en place un projet touristique au service des habitants autant que des visiteurs, adapter ces outils selon les particularités...
    • La méthode : un projet stratégique transversal associant l’observation, l’organisation de l’accueil, des stationnements et des mobilités, la conjugaison d’outils fonciers, contractuels et juridique pour réguler les flux, l’accompagnement de l’offre et du secteur privé, la présence sur le terrain pour accueillir, la communication qui informe sur les pics de fréquentation et sensibilise les différents publics...

Plus d'information sur la gestion de la fréquentation dans les Grands Sites de France

massif_canigo.jpg