13 Grands Sites exposés sur les grilles du jardin du Luxembourg à Paris
Du 5 mars au 3 juillet, le Sénat et l’Association France. Patrimoines et Territoires d’exception présentent une exposition de 80 photos illustrant la richesse, la diversité et les actions engagées pour la gestion et la protection des sites patrimoniaux, espaces naturels et savoir-faire français.
L’association France. Patrimoines et Territoires d’exception regroupe 7 associations de collectivités patrimoniales qui exposent chacune 11 photos sur les grilles du jardin du Luxembourg.
Parmi plus de 80 photographies, 13 Grands Sites offrent aux promeneurs plusieurs paysages emblématiques tels que les Gorges de l’Hérault ou la Vallée de la Vézère.
Avec ces différents points de vue, le Réseau des Grands Sites de France souhaite sensibiliser le grand public à la démarche de protection et de développement durable menée par ses membres pour gérer des paysages d’exception. Plusieurs angles sont abordés tels que la protection de la biodiversité, le rôle de l’agriculture dans le maintien des paysages, la nécessité de gérer les usages ou encore la gestion de la fréquentation.
Avec Les Plus Beaux Villages de France, Les Petites Cités de Caractère, Les Plus Beaux Détours de France, La Fédération Française des Parcs Naturels Régionaux, Ville et Métiers d’Art, Sites & Cités Remarquables de France, l’exposition prête à voir aussi des sites et des partenaires variés tels que les émaux de Longwy, le Quai des Carmes à Angers, les vergers haute-tige de l'Avesnois...
Après deux ans d’une crise sanitaire qui a mis en relief le pouvoir de ressourcement de la nature mais ébranlé l’économie touristique du pays, ce projet s’inscrit dans une démarche de soutien et de relance de l’économie locale. A travers la mise en valeur de paysages hors saison et de mobilités douces, l’exposition souhaite favoriser un tourisme durable, insolite, de proximité, en invitant à la redécouverte de destinations oubliées ou de facettes méconnues. Ce tourisme choisi, contribue à la préservation et au développement durable des territoires.
Les légendes de chaque photo seront augmentées par un podcast accessible depuis un QR code sur le cartel.
Pour en savoir plus :
Télécharger le communiqué de presse de l’exposition
Télécharger le dossier de presse de l’exposition
Télécharger le communiqué de lancement de l’association France. Patrimoines et Territoires d’exception
Les 13 Grands Sites exposés
Ces sites sont tous engagés, chacun à différentes étapes, dans la démarche Grand Site de France.
Seront exposés au Sénat du 3 mars au 5 juillet 2022 :
- Aven d'Orgnac
Camargue gardoise
Canal du Midi – Béziers
Chaîne des Puys, Puy-de-Dôme
Conca d'Oru, vignoble de Patrimonio, golfe de Saint-Florent - Falaises d'Étretat - Côte d'Albâtre
Gorges de l'Ardèche
Gorges de l’Hérault
La Hague - Les Deux-Caps Blanc-Nez, Gris-Nez
Marais de Brouage - Marais Poitevin
Vallée de la Vézère - Cette exposition se poursuit dans les gares régionales. Plus d'informationsen en cliquant ici.
Suivre l’exposition sur les réseaux sociaux :
• Facebook
• LinkedIn
• Twitter
• Instagram
Pour en savoir plus, visitez le site de France. Patrimoines et Territoires d'exception