Renouvellement du label Grand Site de France pour la Camargue gardoise

Christophe Béchu, ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires et Bérangère Couillard, secrétaire d’État auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargée de l’écologie, ont accordé le renouvellement du label Grand Site de France pour la Camargue gardoise le 16 mars 2023.

Inscrit dans une politique d’État menée en partenariat avec les collectivités territoriales, le label Grand Site de France attribué pour 6 ans renouvelable reconnaît la qualité de gestion d’un site classé qui garantit sa préservation à long terme.

camargue gardoise jules bloseurElevage de taureaux dans les marais. Camargue gardoise © Jules Bloseur - Explore le monde

La Camargue gardoise est un territoire très singulier caractérisé par l’horizontalité et fortement influencé par l’interaction entre eaux douces et eaux salées. Dunes, sansouires, lagunes, marais salants, roselières, étangs, prairies, canaux, vignes, forment une mosaïque de paysages dévoilant un relation homme-nature qui perdure à travers le temps. A la rencontre entre le Rhône et la mer, une richesse patrimoniale associée à une biodiversité exceptionnelle sont le support d’activités traditionnelles qui forgent l’identité du territoire. Ce patrimoine naturel et culturel, avec ses plages et son bâti remarquable, attire près de 2 millions de visiteurs par an.

tourcarbo s baudouin smcgLe Grand Site de France Camargue gardoise a été labellisé pour la première fois en 2014. Plusieurs actions ont été menées pour trouver un équilibre entre préservation de la valeur paysagère, vie locale et accueil du public, tels que les aménagements de qualité liés à la renaturation des remparts sud de la cité d'Aigues-Mortes qui accueillent chaque année les fête votives sources de nombreuses interactions sociales sur le territoire. Réalisés avec exigence et tout en finesse, ils apportent une continuité et une harmonie retrouvée avec le paysage de marais qui les entoure, redonnant sens et beauté à ce site exceptionnel. La Maison de site et du sentier de la Marette propose depuis 2014 une offre de médiation et d’interprétation sur la richesse des paysages. Les actions coordonnées par le Syndicat mixte de protection et de gestion de la Camargue gardoise, gestionnaire du Grand Site de France, ont permis de favoriser l’émergence d’une vision cohérente et concertée d’un tourisme durable fondé sur la diffusion des flux dans le temps et l’espace, la mise en valeur des patrimoines, le développement des mobilités douces et la sensibilisation des visiteurs.

Avec ce renouvellement de label, le programme d’actions prévoit la poursuite des restaurations du paysage et du patrimoine des sites classés et l’ouverture au public du phare de l’Espiguette ou encore la poursuite des travaux entrepris pour le bon fonctionnement écologique de l’étang de la Ville. Les études prévues (observatoire de la fréquentation, plan de paysage transition énergétique) renforceront la connaissance et la coordination des acteurs autour des enjeux de transition écologique, énergétique et touristique.

La mise en cohérence et le développement à l’échelle du territoire des modes de déplacements doux favorisera des pratiques de tourisme durable, la diffusion des visiteurs mais également la préservation du cadre de vie des habitants. L’ensemble des 56 mesures du programme d’actions porté pour la période 2022-2028 permettront de renforcer le partage d’une vision stratégique à long terme pour faire du paysage le socle d’un projet de territoire durable.

4. camargue gardoise

- Voir le dossier de candidature au renouvellement du label

- Voir le communiqué du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires

- Voir le site web du Grand Site de France

Photo : Tour carbonnière © S. Baudouin, SMCG

sainte-victoire.jpg