Chambord adhère au Réseau des Grands Sites de France
La Communauté de communes du Grand Chambord et le Domaine national de Chambord pourront désormais bénéficier de l'expérience des 46 autres membres du Réseau en matière de préservation et de valorisation des paysages d'exception et être accompagnés dans leur démarche pour obtenir un jour le label Grand Site de France.
Domaine national de Chambord © R. Péchard - K. Urbain
Un emblème de la Renaissance française au cœur du Val de Loire
Edifié à partir de 1519 à la demande du roi au coeur des terres marécageuses de Sologne, le château de Chambord était un symbole royal de par son échelle, la qualité de son architecture et sa situation à proximité de la ville royale de Blois. Son caractère monumental dialogue avec celui du parc (5440 ha), du mur d’enceinte (32 km de long) qui referme la plus grande forêt close de France, et des paysages emblématiques du Val de Loire.
Intégrés au Val de Loire inscrit au patrimoine mondial, le domaine de Chambord et ses abords sont riches d'un patrimoine naturel et culturel avec des ouvrages en bord de fleuve - digues, bourgs, ports comme le village de Saint-Dyé-sur-Loire, port de Chambord, récemment labellisé Petite Cité de Caractère - qui témoignent de l’époque où la Loire était un axe majeur de communication et de commerce.
Pour une gestion durable et concerté des paysages et de la fréquentation
Face à une fréquentation croissante (1 million de visiteurs d'ici 2020) et aux évolutions récentes du territoire, la Communauté de communes du Grand Chambord s'est engagée dans la démarche Grand Site de France afin de mettre en œuvre un projet ambitieux concerté à l'échelle du domaine et du paysage qui l'entoure. Aux côtés de ses partenaires, elle souhaite favoriser un développement durable du site et construire une culture collective du paysage avec les habitants et acteurs locaux. Ensemble, ils s'attacheront à répondre à trois objectifs : restaurer et protéger la qualité paysagère, naturelle et culturelle, améliorer la qualité de la visite et favoriser le développement socio-économique local dans le respect des habitants.
Intégrer le Réseau des Grands Sites de France, un lieu d'échanges et de réflexion
Le site de Chambord a souhaité rejoindre le Réseau des Grands Sites de France pour :
- • Bénéficier de l’expérience des autres membres en matière de préservation et de valorisation des paysages remarquables
- • Etre accompagné dans sa démarche vers l’obtention du label Grand Site de France attribué par le ministre en charge de l'Environnement
- • S’associer aux réflexions sur les politiques de préservation et de valorisation des Grands Sites de France labellisés et en projet
Le label Grand Site de France : une distinction pour une gestion durable des plus beaux paysages de France
Le label Grand Site de France est inscrit au Code de l'Environnement. Il est attribué par le ministre de la Transition écologique et solidaire, après avis de la Commission Supérieure Sites, Perspectives et Paysages, et ce pour une durée de 6 ans renouvelable. Il distingue une gestion du territoire qui garantit sa préservation à long terme.