Le Réseau des Grands Sites de France accueille trois nouveaux adhérents
Les sites de Bonifacio (Corse), la Hague (Manche) et Vignobles et Reculées du Jura (Jura) pourront désormais bénéficier de l'expérience des 43 autres membres du Réseau en matière de préservation et de valorisation des paysages d'exception et être accompagnés dans leur démarche pour obtenir un jour le label Grand Site de France.
Bonifacio, une cité médiévale au sommet de falaises calcaires
Edifiée sur une presqu’île calcaire à l’extrême sud de la Corse, la cité médiévale de Bonifacio est reliée par un isthme à sa campagne qui s’étend sur plus de 13 800 ha de bois, maquis, anciennes oliveraies et exploitations agricoles (viticulture, élevage...). L’économie de Bonifacio, ville de 3 000 habitants, est axée sur le tourisme avec 2 millions de visiteurs par an, concentrée principalement en période estivale.
Garants de la préservation des paysages, du patrimoine, mais également de la qualité de vie des habitants et d’accueil des visiteurs, la commune de Bonifacio souhaite engager le territoire dans une démarche Grand Site de France afin de trouver un équilibre durable entre préservation et développement local.
La Hague, des paysages de landes et de falaises grandioses
A la pointe nord-ouest de la presqu’île du Cotentin, le cap de la Hague est "un bout du monde" entouré par la mer. Caractérisé par une très longue façade maritime, ce vaste plateau tire sa singularité d’un ensemble d’éléments : falaises abruptes, landes ondoyantes, ample massif dunaire, murets de pierre, plages de sable fin, villages et ports intimes et préservés… Le cap de la Hague porte également les traces d'une occupation humaine très ancienne (monuments mégalithiques, fermes et manoirs de granit…).
La commune de la Hague qui porte le projet du Grand Site, souhaite, par une attention particulière portée aux habitants, favoriser une meilleure image du territoire en lien avec la réelle richesse de ses patrimoines et ses paysages. Elle entend concilier préservation des singularités du site et une activité économique agricole très dynamique.
Vignobles et Reculées du Jura, des paysages viticoles à la géologie particulière
Perchée sur un éperon rocheux telle une vigie dominant la vallée, la cité médiévale de Château-Chalon, émerveille par la qualité de son architecture et son célèbre paysage viticole. Ce terroir remarquable par l'originalité de son vin jaune s’étire vers la reculée de Baume-les-Messieurs, longue vallée qui pénètre le plateau calcaire, et qui, avec son abbaye clunisienne entourée de part et d’autres de falaises, constitue un des paysages emblématiques du Jura.
La Communauté de Communes Bresse Haute Seille, porteuse de la démarche Grand Site de France, souhaite poursuivre les actions de valorisation engagées sur ce territoire et porter une attention particulière au problème d’enfrichement des reculées, à la restauration des patrimoines, ainsi qu’à l'affluence touristique sur certains sites clés.
Intégrer le Réseau des Grands Sites de France, un lieu d'échanges et de réflexion
Ces 3 sites ont souhaité rejoindre le Réseau des Grands Sites de France pour :
- • Bénéficier de l’expérience des autres membres en matière de préservation et de valorisation des paysages remarquables
- • Etre accompagné dans leur démarche vers l’obtention du label Grand Site de France attribué par le ministre en charge de l'Environnement
- • S’associer aux réflexions nationales et internationales en matière de préservation et de valorisation des sites d'exception
En savoir plus :
- Télécharger le communiqué de presse