Les Grands Sites de France mobilisés pour le climat
Les Grands Sites de France sont des acteurs engagés de la transition énergétique à laquelle ils contribuent par un ensemble d'actions concrètes compatibles avec l'acceptabilité paysagère et sociale du territoire
Le ministère de la Transition écologique et solidaire a présenté, en juillet 2017, le Plan Climat avec comme objectif la neutralité carbone à l'horizon 2050. Ce plan d'actions, décliné en six grandes orientations, fait écho aux engagements des Grands Sites de France en matière de lutte contre le réchauffement climatique.
Les Grands Sites de France, territoires en transition tant d'un point de vue paysager, environnemental que socio-économique, ont fait le choix d'un développement local maîtrisé de leurs territoires reposant sur la qualité exceptionnelle de leurs paysages.
Ce sont des acteurs engagés de la transition énergétique à laquelle ils contribuent par un ensemble d'actions concrètes compatibles avec l'acceptabilité paysagère et sociale du territoire : réduction de la place de la voiture dans les sites et forte incitation aux déplacements doux, aménagements sobres réalisés avec les matériaux du site, éco-construction, recours au photovoltaïque, valorisation des productions locales, sensibilisation de leur 32 millions de visiteurs à l'environnement et à un comportement responsable, etc.
En plaçant le paysage au cœur de leurs projets de développement et d'aménagement, les Grands Sites de France s'inscrivent dans une démarche d'expérimentation animée solidairement par le ministère de la Transition écologique et solidaire et les collectivités locales. Cette démarche ambitionne de montrer concrètement l’efficacité de la question du paysage comme levier pour penser l’avenir durable des territoires.
Découvrez à travers le dossier "Contribution des Grands Sites de France au Plan Climat" des exemples d'actions menées par les Grands Sites de France labellisés et en projet, qui s'inscrivent dans les ambitions du Plan Climat.
Lire la contribution des Grands Sites de France au Plan Climat
Les Grands Sites de France contribuent à 5 orientations du Plan Climat :
- Améliorer le quotidien de tous les Français
- En finir avec les énergies fossiles et s'engager vers la neutralité carbone
- Faire de la France le n°1 de l'économie verte en faisant de l'Accord de Paris une chance pour l'attractivité, l'innovation et l'emploi
- Mobiliser le potentiel des écosystèmes et de l'agriculture pour lutter contre le changement climatique
- Renforcer la mobilisation internationale sur la diplomatie climatiqueE