Les Deux-Caps Blanc-Nez, Gris-Nez, lauréat d'un contrat SPôTT
Le comité de sélection, présidé par la Direction générale des entreprises (DGE), a retenu onze contrats SPôTT (Structuration de pôles touristiques territoriaux), dont celui du Grand Site de France Deux-Caps Blanc-Nez, Gris-Nez. Celui-ci s'intitule '"Autour du Grand Site de France des Deux-Caps" et est porté par Pas-de-Calais Tourisme.
Lancé en août dernier à l’initiative de Martine Pinville, Secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire, cet appel à projet avait pour objectif de sélectionner et valoriser des territoires touristiques d’excellence en les accompagnants dans la structuration d’une offre de proximité de qualité.
Le Grand Site de France Les Deux-Caps Blanc-Nez, Gris-Nez est caractérisé par une diversité de paysages remarquables, un patrimoine naturel exceptionnel, un espace partagé entre agriculture, urbanisme maîtrisé, forte présence des habitants et des visiteurs et activités liées au tourisme. Les 8 communes qui le composent ne constituent pas une destination touristique et l’expérience du visiteur se limite à la pratique d’activités de bord de mer, même si l’immersion dans les paysages évoqués ci-dessus constitue une expérience en elle-même. C’est la raison pour laquelle le projet de contrat porte sur un périmètre qui peut être à terme reconnu comme destination.
Les objectifs du projet de structuration de ce territoire touristique sont :
- Mieux s’organiser collectivement pour être davantage visible sur les marchés et évaluer les actions marketing : La destination et la mesure de l'évolution de son attractivité
- Mieux répondre aux nouvelles attentes des voyageurs : Les visiteurs découvreurs d'expériences
- Mieux prendre en compte les enjeux du digital et des big data : Les entreprises qui doivent innover
- Mieux appréhender les problématiques du développement durable et du changement climatique : Les mobilités douces à des fins de loisirs et de tourisme
En tant que lauréat, le Grand Site de France bénéficiera d’un appui en ingénierie de 12 jours d'Atout France, financé par la Direction Générale des entreprises.
En Occitanie, le contrat SPôTT "Camargue gardoise", porté par Gard Tourisme, fait également partie des lauréats 2016 et associe le Grand Site de France de la Camargue gardoise, tandis que le Grand Site de France du Massif du Canigo avait aussi été retenu parmi les douze contrats SPôTT sélectionnés en 2015.
En savoir plus
- Voir la synthèse du projet des Deux-Caps
- Les contrats SPôTT