Le paysage au cœur des 18èmes Rencontres du Réseau des Grands Sites de France
Illustrées par la gestion exemplaire du Grand Site de France Sainte-Victoire et au travers d'interventions sur la gestion forestière, l'agriculture ou encore la transition énergétique, ces Rencontres intitulées "Démarches paysagères dans les Grands Sites de France – Outils et enjeux" ont accueilli du 20 au 21 octobre plus de 260 participants venus de toute la France. L'objectif : contribuer à une meilleure prise en compte des paysages dans l'aménagement du territoire.
"Le projet de paysage, c'est la révolution !"
Transversalité, reconnaissance des valeurs du territoire, prise en compte de la dimension humaine dans les projets d'aménagement… En ouverture de ces 18èmes Rencontres, Bertrand Folléa, Grand Prix national du Paysage 2016, a insisté sur le caractère révolutionnaire de l'approche paysagère telle que celle pensée et mise en place par les Grands Sites de France : "Une révolution au sens premier du terme, en "retournant le paysage" pour le faire passer de conséquence fortuite à cause commune. Et une pensée de la relation intégratrice, en lieu et place de la pensée simplificatrice, séparatiste et réductrice."
Paul Delduc, Directeur Général de l'Aménagement, du Logement et de la Nature au ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer, a quant à lui évoqué la complémentarité entre paysage et urbanisme et la contribution fondamentale des Grands Sites de France à la politique menée par l'Etat et à laquelle la Ministre Ségolène Royal est particulièrement attachée : "Le paysage, c'est une façon d'aborder les projets de territoire durables […] Et vous, à travers les projets de Grands Sites, vous êtes de véritables démonstrateurs de développement durable du territoire. Il faut que votre approche soit encore mieux connue et diffusée".
Une vision conjuguée de la protection et du développement durable
En conclusion de ces deux jours de débats et de visite de terrain, Louis Villaret, Président du Réseau des Grands Sites de France, a tenu à rappeler que les paysages, capital reconnu et inestimable, étaient un véritable facteur d'attractivité au plan national et international. Dans ce contexte, la force de la politique des Grands Sites de France, dans laquelle Etat et collectivités ont chacun un rôle à jouer, réside dans l'engagement et le savoir-faire reconnu des gestionnaires de Grands Sites, de leurs élus et de leurs partenaires.
Témoin du dynamisme de cette démarche, la totalité des Grands Sites était présente à ces 18èmes Rencontres, ainsi que d'autres sites ayant fait part de leur souhait de rejoindre le Réseau des Grands Sites de France, un espace d'échanges, vivant et engagé : Les Salines de Sainte-Anne (Martinique), Conca d'Oro et Vignobles de Patrimonio (Corse), Massif de l'Estérel (Provence-Alpes-Côte d'Azur)…
La qualité de la préservation du paysage du Grand Site Sainte-Victoire a été saluée par tous les participants aux Rencontres. Le Grand Site sera intégré au 31 décembre 2016 dans la Métropole Aix Marseille Provence, ce qui en fera le seul Grand Site de France géré par une Métropole. La présence à ces Rencontres des élus de toutes les institutions concernées est gage de leur volonté de pérenniser l'excellence, reconnue au niveau national, de la démarche de gestion paysagère du Grand Site de France Sainte-Victoire.
En savoir plus
- Voir le programme des Rencontres 2016
- Retrouver les interventions audio et présentations des Rencontres 2016
- Retrouver les interventions audio et présentations des Rencontres 2015 "Dynamismes et valeurs paysagères des Grands Sites de France"